Passer à l’électricité verte pour économiser de l’énergie

lightbulb

Ces dernières années, les enjeux climatiques ont pris une ampleur considérable à tel point qu’elles ont induit d’importants changements. Cela a notamment entraîné une transition énergétique avec une orientation ciblée vers l’électricité verte. Il s’agit d’une manière de consommation de l’énergie plus responsable pouvant permettre de réaliser d’importantes économies. Il existe d’ailleurs de nombreux fournisseurs de l’électricité verte avec des offres compétitives. Souhaitez-vous passer à l’électricité verte ? Voici comment s’y prendre pour réaliser de réelles économies !

Qu’est-ce que c’est l’électricité verte ?

L’électricité verte représente de l’énergie électrique produite uniquement à base d’énergies renouvelables. Il peut donc s’agir de sources d’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, entre autres. Le fournisseur qui propose une offre d’électricité verte provenant d’un kit panneau solaire par exemple, doit garantir l’injection sur le réseau d’une quantité équivalente à celle consommée par ses clients.

Dans ce cas, il doit prouver cela uniquement à partir de la valeur de certification que sont les Garanties d’Origine (GO). Au niveau européen, ces dernières assurent alors la traçabilité administrative de l’électricité verte.

Tout fournisseur ou producteur d’électricité verte peut recevoir ces certificats proportionnellement à la quantité d’électricité verte qu’il offre. En France, l’électricité verte produite à partir de sources d’énergie renouvelable hydraulique est majoritairement utilisée (19,8 % des énergies renouvelables en 2018). Par contre, depuis quelques années, il existe des enseignes qui proposent des produits de source solaire comme des kits de panneaux solaires. Pour faire votre premier pas dans l’électricité verte, vous pouvez alors opter pour ce mode de production de plus en plus plébiscité en France.

Économiser de l’énergie avec le kit solaire

Pour permettre aux consommateurs de se mettre à l’électricité verte, des entreprises proposent le kit d’énergie solaire. Celui-ci embarque des caractéristiques exceptionnelles qui garantissent de réelles économies dans la consommation d’énergie. Le kit solaire embarque ainsi une puissance optimale de 300 W, ce qui s’inscrit dans la production moyenne sur une année d’un kit en France. De ce fait, le kit solaire suffira pour aider à compenser la consommation de divers appareils combinés comme : 1 réfrigérateur A+++, 1 box internet, 5 ampoules LED et 1 chaîne Hi-Fi. Cette production hors chauffage constitue désormais près de 15 % de la quantité d’électricité consommée par un foyer. De plus, sachez que le kit de panneaux solaires ne nécessite qu’une surface linéaire ou en carré de 2,5 m² pour être installé. De même, il est tout à fait facile à installer, que ce soit au sol ou au mur.

Une fois mis en place avec l’inclinaison parfaite pour être ensoleillé en toute saison, le kit solaire permet de produire son électricité verte et de réduire sa facture. Il offre aussi une modularité d’installation, car il est possible de raccorder sur la même prise électrique jusqu’à 900 W si les 300 W de puissance ne suffisent pas. Le kit solaire fonctionne de manière simple avec des électrons produits et injectés via la prise.

Ensuite, ils sont acheminés dans votre circuit électrique à travers le chemin le plus court. Ce qui permettra d’alimenter comme il se doit vos appareils en consommation. Une application mobile est associée au kit solaire, ce qui permet de bien gérer et réguler la consommation d’énergie depuis votre téléphone portable. Cela représente donc une véritable aubaine pour vous, surtout face à la hausse importante que le tarif de l’électricité connaît depuis quelques années. Plus d’informations sur ce blog travaux.

Une bonne installation du kit solaire pour économiser réellement de l’énergie

Si vous passez à l’électricité verte en optant pour un kit de panneaux solaires, vous devez notamment vous conformer à des critères d’installation pour que la production soit bien au rendez-vous. Parmi ces éléments, il faut notamment considérer :

L’orientation

Pour que le kit puisse fournir de l’électricité optimale pour autoconsommer et économiser de l’énergie, il est essentiel d’opter pour une bonne orientation. L’idéal est que celle-ci soit orientée plein sud.

Toutefois, vous pouvez toujours miser sur une orientation est ou ouest comme solution alternative, notamment si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour installer votre kit solaire. Cependant, ce qu’il faut éviter, c’est une installation orientée vers le nord.

L’inclinaison

Autre facteur important à prendre en compte, c’est le niveau d’inclinaison du kit à installer. Naturellement, il faut fixer le kit solaire en considérant une inclinaison de 30° pour des installations au sol ou de 60° pour celles au mur. Le respect strict de ces inclinaisons permet de bénéficier d’une production optimale pour économiser de l’énergie. Qu’elle soit horizontale ou verticale, il est recommandé d’installer votre kit solaire sur une surface plane.

L’absence d’ombre

Pour une production d’électricité verte optimale, il ne faut surtout pas que le kit solaire soit aménagé dans une zone exposée à l’ombre. Avant d’installer le kit, il est donc indispensable de vérifier que l’endroit choisi soit dépourvu d’ombre. Quelle que soit la saison, les sources d’ombres sont diverses : l’avancée de toit, un arbre, un poteau électrique, la maison du voisin, etc.

Le branchement

Il sera également nécessaire de vérifier quelques points concernant le branchement dans la prise électrique du kit solaire. L’idéal est qu’elle soit la plus proche possible de l’installation dans un premier temps. Ensuite, elle doit être de type 230V 16A 2P+T et reliée à une terre de qualité. Quant au circuit électrique, le câblage doit se faire en minimum 1,5 mm². Pour terminer, un disjoncteur différentiel 30 mA doit être installé pour protéger le circuit électrique.

Il est alors possible de faire des économies en produisant de l’énergie verte. Cela vous procure encore plus d’avantages, surtout si vous optez pour l’installation d’un kit de panneaux solaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*