Matériels thermos rétractables pour une meilleure protection des câbles électriques

Matériels thermo rétractables

Les matériaux thermo-rétractables sont utilisés pour couvrir ou pour envelopper des fils ou des câbles dans un tube isolant afin de les protéger de toute perturbation extérieure. Ils fournissent ainsi une couche de protection supplémentaire aux fils et câbles que l’on trouve dans les automobiles, usines, maisons, etc. Aujourd’hui, ils continuent d’être utilisés par les grandes firmes de ce domaine d’activité. Voici les utilisations et les critères de choix de ces matériels.

Les différentes utilisations des matériels thermo-rétractables

Les matériels thermo-rétractables sont indispensables pour améliorer la protection, la durée de vie et la maintenance des fils d’un circuit. Avec l’aide d’un excellent comparateur électricité, vous pourrez mieux les choisir afin de réaliser des économies sur vos diverses installations en câblage électrique.

Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes. Toutefois pour des raisons de praticité et de coûts, vous devez bien étudier toutes leurs offres d’heures pleines heures creuses avant d’en choisir un.

Protection contre les intempéries

Les matériels thermo-rétractables sont principalement utilisés pour protéger les fils et les câbles d’une multitude de facteurs externes tels que l’abrasion, les coupures et les rayures. Ils peuvent également protéger les fils contre l’huile, l’eau, les acides, l’humidité et la température.

Protection contre la rouille

Une autre utilisation importante des matériels thermo-rétractables est la protection qu’ils offrent aux câbles et aux fils électriques contre la rouille. Lors du soudage de tubes en acier inoxydable, le revêtement isolant peut s’épuiser sous l’effet de la chaleur.

Contrairement au revêtement isolant, certains types de matériels thermo-rétractables sont équipés d’une deuxième couche qui sert d’isolant une fois qu’elle est chauffée. Ces matériels se fondent alors parfaitement à la surface métallique pour protéger les canalisations de la rouille.

Regroupement des câbles et fils

Les matériels thermo-rétractables peuvent également être utilisés pour regrouper les câbles. Les câbles peuvent devenir gênants, surtout lorsqu’on utilise un système électrique lourd. Les matériels thermo-rétractables vous permettent de regrouper les fils dans un seul tube. Cela permet de gérer les fils, mais aussi de réduire l’encombrement et le désordre que peuvent provoquer les fils multiples.

Fabrication des étiquettes

Ces matériels thermorétractables sont également utilisés pour fabriquer des étiquettes durables pour les cordons de raccordement réseau. Ils interviennent dans l’isolation des câbles et des fils contre la chaleur extrême dans les avions, les bateaux et les véhicules militaires. Ils améliorent l’apparence des câbles dans les boîtiers d’ordinateurs modifiés ou les voitures et motos personnalisées.

L’usure quotidienne des fils et des câbles est généralement due à un manque d’espace ou de longueur, ce qui affecte la durée de vie d’un fil. La rétraction thermique peut être utilisée pour réduire la tension appliquée aux fils en ajoutant une autre couche de durabilité.

Points à prendre en compte lors de l’achat des matériels thermo-rétractables

La meilleure offre faite par un fournisseur d’électricité dans son option tarifaire est l’achat de matériels thermo-rétractables pour sécuriser vos câblages. Cependant, avant de les acheter, vous devez d’abord déterminer les exigences de votre installation électrique.

Le matériau de conception

Les matériels thermo-rétractables peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Les plus courants sont :

  • La polyoléfine,
  • Le tissu,
  • Le chlorure de polyvinyle (PVC).

À ceux-ci s’ajoute le polytétrafluoroéthylène (téflon).

La polyoléfine

La polyoléfine est le matériau le plus couramment utilisé pour les gaines thermo-rétractables. Elle est flexible, se rétracte rapidement, possède une excellente durabilité et une grande résistance aux flammes et aux UV. Elle est principalement utilisée pour la protection mécanique, l’isolation et le marquage.

Le tissu thermo-rétractable

Le tissu thermo-rétractable est un mélange tissé de polyoléfine et de polyester. Il est très flexible tout en étant capable de conserver sa solidité et sa résistance à l’abrasion. Il se rétracte également davantage dans le sens de la longueur.

La gaine thermo-rétractable en PVC

Par rapport à la polyoléfine, la gaine thermo-rétractable en PVC coûte moins cher, mais ne peut pas résister aux mêmes températures élevées, ce qui la rend intéressante pour les applications alimentaires, les boissons ou les applications exposées. Bien qu’il soit particulièrement sensible à la chaleur, le PVC thermo-rétractable présente une meilleure résistance à la traction et à l’abrasion.

Le thermo-rétractable en téflon

Le thermo-rétractable en téflon quant à lui, est utilisé dans des circonstances qui exigent une opération à haute température. Il est surtout utilisé dans les environnements industriels par rapport aux applications standards.

Rapport de rétraction

Les gaines thermo-rétractables sont étiquetées avec un taux de rétraction, c’est une mesure de la taille de la gaine lorsqu’elle est chauffée. La plupart des gaines thermo-rétractables ont un rapport de 2:1 ce qui signifie que le diamètre de la gaine thermo-rétractable diminue de 50 %. D’autres rapports courants pour les gaines thermo-rétractables sont 3:1, 4:1 et 6:1. Les meilleurs sont ceux qui ont un rapport supérieur à 2:1.

La taille du diamètre et la longueur

Dans la plupart des cas, la gaine thermo-rétractable sera réduite dans le sens de la longueur de 5 à 7 %. Il est donc important, lors de l’achat, de prendre une gaine plus longue que nécessaire pour tenir compte de ce retrait.

Le diamètre est également un autre élément important à prendre en compte. Pour une couverture optimale, prévoyez un diamètre intérieur supplémentaire de 20 à 30 % afin de garantir un espace suffisant pour que la gaine thermo-rétractable puisse se fondre dans le câblage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*