Cérémonies funéraires et ornement des pierres tombales

médaillon-funéraire

La cérémonie funéraire est le dernier hommage que les familles, proches et connaissances rendent au défunt avant l’inhumation ou la crémation. C’est le moment le plus douloureux pour les personnes endeuillées, mais il est nécessaire aussi bien pour celles-ci que pour la personne disparue. 

En général, on distingue la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. Puis, il y a aussi le moment où les familles déposent des ornements sur les pierres tombales.

De plus en plus de personnes réfléchissent à de nouvelles pratiques pour leur inhumation afin de proposer un cadre moins difficile pour la famille et les proches. Les éléments de convivialité sont conservées comme le fait de réunir les uns et les autres pour une collation. Mais pour le rituel, le manque de repères reste la règle. Chacun s’inspire de pratiques culturelles étrangères pour trouver la meilleure solution. Entre enterrement, crémation la fin de vie s’organise, voyons maintenant ce qui fait tout de même encore la règle.

La cérémonie civile

La cérémonie civile est souvent plébiscitée par les non-croyants. Elle est souvent dirigée par un conseiller funéraire et elle peut se dérouler au crématorium, au funérarium ou directement au cimetière. 

Bien qu’elle soit personnalisée suivant les besoins des familles ou les dernières volontés du défunt, elle comprend toujours : un temps d’accueil, un temps d’évocation, un temps pour écouter de la musique et des poèmes, un temps pour le geste d’adieu et un temps pour la conclusion. Et tout cela est préparé en avance par les familles.

La cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse, quant à elle, varie selon la religion de la famille endeuillée. Il peut s’agir d’une cérémonie catholique, d’une cérémonie protestante, d’une cérémonie musulmane, d’une cérémonie juive, etc. 

En prenant l’exemple de la cérémonie catholique, elle débute par le moment de recueillement auprès du défunt à l’Eglise. Puis vient le temps de la cérémonie religieuse des obsèques accompagnée de fleurs, de bougies et de prières. À la fin, elle se termine par le temps de bénédiction du défunt et son inhumation.

Les ornements des pierres tombales

En ce qui concerne les ornements des tombes, les catholiques ont l’habitude de fleurir ces sépultures tous les 2 novembre car c’est le jour de commémoration des défunts. Mais lors de l’enterrement, les familles se mettent aussi à décorer les pierres tombales afin de les personnaliser et afin de rendre hommage au défunt. 

Parmi les ornements les plus utilisés par les familles endeuillées, il y a lieu de citer : les plaques funéraires, les médaillons funéraires, les photo-porcelaines, les fleurs artificielles, les appliques religieuses et les gravures. 

Et pour les gravures, il est encore possible de choisir entre différents styles et finitions, ne citant que : bâton, antique, romain, gothique, anglais, gravure laissée à l’état brut, gravure peinte ou gravure remplie avec de l’or fin. Puis, les familles peuvent faire graver le motif de leur choix (fleur, colombe, épi de blé, …) tout en apposant les civilités du défunt, ses dates de naissance et de décès et éventuellement un petit message personnalisé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*