Faire un anti limace fait-maison

Même avec toute sa lenteur, la limace passe en tête des nuisibles dans notre potager surtout durant les printemps humides et les hivers doux et pluvieux. Mais comment lutter efficacement contre les limaces tout en adoptant un jardinage respectueux de l’environnement ? Faisons le point ici. 

Les meilleures recettes pour éloigner les limaces

L’algue

Si vous pouvez acheter des algues, alors rassemblez-en un gros tas. Non seulement, les algues sont un excellent engrais pour votre jardin, mais en plus, elles repoussent efficacement les limaces. Vous pouvez les utiliser pour faire un paillis autour du potager. Il en faut 3 à 4 cm d’épaisseur environ. 

L’algue est salée, or les limaces détestent ça. 

Les bandes de cuivre

Vous pouvez placer de petites bandes de cuivre autour de vos pots pour empêcher les limaces de grignoter les salades et les légumes. Il faut :

  • Couper les bandes de cuivre de 2 cm ;
  • Envelopper la partie inférieure des pots de fleurs.

Vous pouvez aussi directement confectionner une clôture anti-limaces. 

La terre de diatomée

La terre de diatomée ou poussière d’insectes est composée de restes de squelettes de bêtes microscopiques. Elle va repousser et éliminer les ravageurs fragiles et va les déshydrater. Granuleuse, elle peut être pulvérisée autour de vos plantes mais vous pouvez aussi la mélanger avec de l’eau. Moins efficace mouillée, utilisez-la par temps sec. C’est un anti limace chez Espace Anti Nuisible que vous pouvez acheter.

Le sel

Oui, il est temps de sortir la nuit avec votre salière, pour arpenter les lieux où il y a les limaces. Inspectez les zones où il y a le plus de dégâts et saupoudrez un peu de sel sur la limace. Certes, c’est barbare mais c’est efficace. C’est une solution de dernier recours car elle entraîne sa mort.

La bière

Les limaces sont incontestablement attirées par la bière. Vous pouvez verser une petite quantité dans un pot. Mettez le sous terre en ne laissant que le bord dépasser. Les limaces vont y ramper et vont tomber dans le piège sans pouvoir y remonter. 

Pour éviter que l’eau de pluie ne vienne la diluer, vous pouvez confectionner un petit abri. 

Optez pour les prédateurs naturels

Pour lutter contre les limaces et les escargots, vous pouvez opter pour les prédateurs naturels.

Le hérisson

Avec sa bouille attendrissante et ses piquants, le hérisson fait l’unanimité chez les jardiniers. Même si leur population est en baisse, avec la suppression des haies, il faut savoir que ce petit mammifère apprécie les potagers et les buissons grouillant d’insectes et de limaces. 

Le crapaud

Ce batracien apprécie particulièrement les limaces et les escargots. Vous pouvez lui aménager un refuge à divers endroits (dans un tas de feuilles, dans des rondins de bois empilés, dans des zones de friche…). 

Les poules

S’il y a bien un prédateur naturel qui raffole des limaces, c’est la poule. D’ailleurs, elle peut aussi débarrasser des souris, des mulots et d’autres insectes. Par contre, il faut faire attention car elle apprécie aussi les plantes et les graines semées. Il vaut mieux donc introduire les poules en hiver. 

Les plantes répulsives anti-limace

Certaines plantes ont la possibilité d’irriter les limaces et de les faire fuir. Le fait d’avoir des vivaces herbacées fleuries dans son jardin aident beaucoup. Vous pouvez opter pour la bourrache officinale, un anti limace par excellence. Elle permet aussi d’enrichir le sol en potassium. 

La rue officinale est aussi un excellent choix. Cette plante aromatique et médicinale permet aussi d’obtenir un excellent répulsif à pulvériser sur les plantes. Outre cela, vous pouvez aussi opter pour d thym, de la verveine ou encore du pélargonium. 

Mais s’il y a une décoction qui marche, c’est celle à base de tabac, de feuilles de rhubarbe ou d’extrait d’ail, d’infusion de tanaisie et même d’absinthe. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*