Les maisons d’architecte et l’importance de la lumière

Une maison faite pour la lumière naturelle

Si vous avez remarqué, la plupart des maisons modernes, notamment des maisons de luxe disposent de grandes baies vitrées sur leur façade. La raison de cela est simple car leurs architectes visent à rendre les maisons plus design et plus attrayantes. 

Puis, ils cherchent aussi à faire entrer le plus possible la lumière naturelle dans les pièces. Comme vous le savez, la lumière du soleil est un gage de confort et de bonne humeur. Et elle peut apporter une plus-value aux logements.

L’importance de la lumière naturelle dans l’architecture

Le confort visuel et le bien-être de l’homme

Dans le domaine de l’architecture, la lumière naturelle compte parmi les ressources les plus importantes. Elle est indispensable à la vision car elle permet d’apprécier l’ambiance, la couleur et l’aspect de l’environnement. Elle peut aussi offrir un sentiment de joie et elle est capable de booster la motivation de toute la famille tout en permettant de lutter contre la dépression saisonnière. 

Le choix des menuiseries devra se faire avec précaution afin d’opter pour des matériaux répondant à vos besoins. On limitera la largeur des montants qui peuvent obstruer significativement l’ouverture et le choix du verre sera aussi fait en conséquence. Une fenêtre est une fenêtre qui ne se voit pas !

L’efficacité énergétique et la maîtrise des consommations énergétiques

Outre le confort visuel et le bien-être de l’homme, l’autre avantage de l’éclairage naturel réside dans la recherche de l’efficacité énergétique et la maîtrise des consommations énergétiques. Celui-ci peut effectivement contribuer à la réduction de la consommation énergétique dans une maison ainsi qu’à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. 

Il peut réchauffer efficacement vos pièces, donc vous pourriez utiliser moins de chauffage. Et il peut également rendre vos pièces plus lumineuses, donc vous n’aurez pas à utiliser des lumières artificielles pendant la journée.

Comment intégrer l’éclairage naturel dans un bâtiment ?

Tenir compte de l’orientation du bâtiment et du type d’ouvertures

Pour intégrer la lumière naturelle dans votre bâtiment, vous devez prendre l’exemple des maisons d’architecte. Voyez comment sont leur emplacement et leur position par rapport au soleil car ces critères peuvent améliorer votre confort visuel et le rendement énergétique de votre bâtiment. 

Ensuite, tenez également compte du type et de la taille de leurs ouvertures. En général, il s’agit de baies vitrées XXL qui occupent toute la façade. Et elles peuvent être coulissantes ou modulables, comme cela, elles contribuent au contrôle du type d’éclairage désiré en fonction de l’usage.

Considérer les saisons et le type de ciel

Par ailleurs, il vous est conseillé également de considérer les saisons. Normalement, l’intensité du soleil est moins élevée en hiver. Donc, évitez d’installer vos fenêtres au centre du mur pour que certaines zones de vos pièces ne restent pas dans l’ombre. 

Pour terminer, n’oubliez pas de regarder le type de ciel et le dégagement autour du bâtiment, car ces derniers peuvent aussi influer sur la diffusion de l’éclairage. Rappelez-vous que l’objectif est ici de pouvoir profiter d’une belle lumière, le jour comme la nuit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*