Vouloir changer de mode de vie ou tout simplement profiter des vacances en plein air, le choix d’un mobil-home est la solution. Depuis plusieurs années, il attire un grand nombre de gens. Avant d’opter pour la location d’un mobil-home, il est essentiel de se poser les bonnes questions.
Quel emplacement ?
En effet, on loue uniquement le mobil-home et non son emplacement. Parmi les possibilités d’installation du mobil-home, il y a : le camping, le parc résidentiel et le village de vacances. Pourtant, ces lieux n’ouvrent qu’une partie de l’année. L’idéal est de choisir un emplacement qui a une plus grande période d’ouverture (par exemple, 9 mois sur 12) afin de profiter pleinement du mobil-home. Dans le choix de l’emplacement, il faudra prendre en compte la qualité des services et les prestations proposées sur le lieu (piscine, animations, restauration …).Il existe des campings dépourvus d’animation, mais qui offrent malgré tout une belle rentabilité. Les lieux situés à proximité des supermarchés ou en périphérie sont aussi à envisager.
Par ailleurs, les locataires peuvent se faire expulser par le gérant du camping sans motif valable. Il faudra ainsi chercher un nouvel emplacement, ce qui ne va pas s’avérer facile.
Quel prix ?
Il est possible de louer un mobil home pas cher auprès d’un particulier où le loyer est plus abordable. L’inconvénient est le refus de certains campings sur leurs terrains de mobil-home non loués par eux. De plus, la location hors camping devra tenir compte du prix de l’emplacement et des frais d’installation. La location sur le camping est certes plus coûteuse, mais offre un large choix en termes de mobil-home et d’emplacement. Cette option a l’avantage de ne pas inclure les frais d’installation. Par ailleurs, le locataire devra payer une caution de séjour concernant la garantie matérielle du mobil-home. Cette caution devra être restituée si aucune dégradation n’a été constatée.
Quel type de contrat ?
Après le choix du mobil-home, les deux partis procèderont à la signature du contrat de bail. Le contrat contient généralement le prix de séjour, les conditions de location et de paiement. Ces modalités peuvent être négociées entre eux. Il est donc primordial d’analyser le type de contrat et de le lire attentivement afin d’éviter les conflits.
Le contrat peut être :
- À durée déterminée : la location est donc limitée ;
- Reconductible : les locataires peuvent jouir du mobil-home pendant plusieurs années, mais peuvent aussi se faire expulser d’un jour à l’autre pour des motifs non définis.
Le contrat de bail est généralement renouvelable. Trois mois avant la fin du contrat, le propriétaire doit tout de même faire savoir s’il souhaite proposer un nouveau contrat. Dans le cas contraire, un motif légitime doit être invoqué. D’autre part, le nouveau contrat peut imposer de nouvelles conditions. Le locataire est en droit de rompre le contrat si elles ne le conviennent pas.
Il ne faut pas hésiter à consulter un avocat si l’on estime avoir été lésé par la location de son mobil-home. L’homme de loi sera en mesure d’analyser le contrat et d’apprécier le caractère abusif ou non des clauses.
Poster un Commentaire