4 conseils pour améliorer l’éclairage dans sa maison

L’éclairage tient une place importante, aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel de la maison. Une lumière suffisante vous apporte un certain confort, notamment en vous permettant de voir de façon très nette en soirée. Par ailleurs, de bons choix de luminaires apportent un design et du charme à votre intérieur. Si vous envisagez d’améliorer l’éclairage de votre habitation, voici quelques conseils utiles à tenir en compte pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats.

Varier l’éclairage de la maison

Chaque pièce au niveau de l’habitation possède sa propre intensité lumineuse. La luminosité dont vous avez besoin dans votre cuisine ne sera pas la même que celle dans la salle de bain ou dans le living. Dans la cuisine, le mieux est de mélanger un éclairage focal doux au-dessus de la table et apporter une lumière puissante pour le plan de travail pour cuisiner dans des conditions agréables.

Dans la chambre, optez pour une lumière tamisée pour favoriser le repos du corps. N’hésitez pas à installer un lampadaire design pour votre maison pour illuminer les coins un peu sombres de la chambre ou le salon.

Choisir les bons types d’ampoule

Pour améliorer l’éclairage de votre maison, oubliez les bonnes vieilles lampes à incandescence et optez pour les lampes modernes, comme les fluocompactes et les LED. Pendant longtemps, ces ampoules fluocompactes étaient volumineuses et projetaient une lumière plutôt blanche. Désormais, elles ont bien changé.

La nouvelle génération dure longtemps, consomme peu et offre une lumière chaude qui est adaptée à toutes les pièces. Pour ce qui est des ampoules LED, elles ont l’avantage de préserver vos rétines grâce à leur lumière douce. Par ailleurs, leur prix a bien chuté. Vous trouverez sur le marché une multitude de choix vous permettant de diversifier les ambiances et de créer des variations de lumière dans votre intérieur.

Exploiter la lumière naturelle

Utiliser la lumière naturelle est une des manières les plus saines pour éclairer les pièces de votre habitation. En outre, elle est plus efficace et économique en termes d’utilisation d’énergie. Une fenêtre ou une baie vitrée ingénieusement positionnée pourra vous fournir autant de lumière que des dizaines d’ampoules pendant la journée.

Afin de profiter davantage de l’éclairage naturel, pensez à réorganiser vos pièces, notamment pour le placement des mobiliers. Éviter de cacher les sources de lumière provenant des fenêtres par des meubles hauts, par exemple. Une autre manière d’augmenter la lumière naturelle dans votre maison est de peindre vos murs d’une couleur claire. Veillez en outre à utiliser des persiennes réfléchissantes et à accrocher des miroirs face aux fenêtres pour mieux éclaircir les pièces.

Multiplier les sources lumineuses dans les pièces

Souvent, on a tendance à utiliser une seule source de lumière pour éclairer une pièce. Cette unique source de lumière laisse certains de vos coins dans l’ombre et tend à écraser les volumes. En choisissant d’installer plusieurs points lumineux dans vos pièces, vous obtiendrez un éclairage optimal.

Pensez à ajouter éclairage supplémentaires, comme des spots, des variateurs de lumière ou des lampes orientables pour pouvoir moduler la luminosité des pièces selon vos besoins. Le mieux est de disposer au moins trois sources de lumière différentes, dont un éclairage général, un éclairage d’ambiance et un éclairage fonctionnel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*