Critères de choix d’un bon matelas

matelas

La qualité d’un matelas conditionne le confort au lit et donc celle du sommeil. Il y a donc intérêt à bien le choisir. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte. Ensemble, ils permettent de cibler le matelas adapté aux besoins de chacun.

Les dimensions du matelas

Le choix de la taille du matelas se fait en fonction de celle de son ou ses utilisateur(s). Mises à part les dimensions standards, il est possible de varier les tailles et même d’opter pour un modèle sur mesure. Pour que le matelas soit de bonnes dimensions, il faut prendre une marge de 20 cm au minimum.

Le choix de la taille d’un matelas dépend aussi du lit qui va l’accueillir. S’il s’agit d’un premier achat, il faut tenir compte de la dimension de la chambre à coucher. Il ne faudrait, en aucun cas, accaparer tout l’espace.

La fermeté

Le niveau de soutien d’un matelas bultex conditionne le maintien qu’il offre au niveau du dos. Si celui-ci est trop ferme ou bien mou, il sera difficile d’y trouver du confort. Toutefois, tout dépend de la morphologie de l’utilisateur. En effet, plus la personne sera de grande corpulence, plus le matelas se voudra ferme. Il faut aussi considérer le nombre de personnes qui occupe le matelas. Pour un lit 2 places, c’est la fermeté la plus élevée qui sera considérée. Il est nettement mieux de dormir sur un matelas ferme plutôt que de ne bénéficier d’aucun soutien.

C’est le nombre de couches de rembourrage (l’accueil) qui conditionne la fermeté d’un matelas. Plus il y en aura, plus le confort se fera sentir. Mais tout dépend des préférences de chacun.

La suspension

Elle détermine la technologie utilisée pour le rembourrage du matelas. Ce critère conditionne le soutien offert par le matelas. Il existe différents types de technologie dans la conception de matelas actuellement :

  • La mousse simple : c’est la technologie la plus plébiscitée. En matière de soutien, elle s’adapte facilement aux différentes morphologies.En termes de prix, elle est aussi intéressante.

Il existe aussi des matelas avec mousse à mémoire de forme. Contrairement à la version classique, elle permet une adaptation plus performante. Sa thermosensibilité joue en sa faveur. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les personnes qui dégagent de la chaleur durant leur sommeil.

  • Le latex : il bénéficie d’une aération optimisée grâce aux alvéoles. Du point de vue de l’hygiène, c’est un bon point. Le matelas en latex est aussi recommandé pour les personnes souffrant d’allergie aux acariens.Il prévient également la formation de bactéries.
  • Lematelas à ressorts : il offre une indépendance de couchage qui le démarque des autres modèles. Il permet également une bonne aération.
  • Le matelas hybride : il combine différentes technologies et permet donc de satisfaire les plus indécis. La succession des couches est étudiée pour aboutir à un matelas confortable, hygiénique et résistant. Voilàpourquoi le matelas hybride est convenable à tous, même les plus exigeants. C’est la meilleure option de choix pour éviter de perdre du temps en passant en revue les différentes technologies.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*