Engager une entreprise de toiture en Belgique

entreprise de toiture en belgique

La charpente de la toiture est un élément essentiel dans la construction d’une maison. Sa pose intervient après la phase de la maçonnerie. Pour découvrir le rôle de la charpente et les différentes étapes de sa construction, suivez cet article.

Que font les charpentiers lors de la construction d’une maison ?

Lors de la construction d’un nouveau bâtiment, les charpentiers sont responsables de la pose des charpentes de la maison, du déroulement de la sous-toiture sur la charpente et de l’installation des matériaux isolants pour le toit. Ils posent également le revêtement du sol en cas de combles aménageables et posent les tuyaux de ventilation dans les parties centrales de l’habitation. Les charpentiers s’occupent également de la pose des tuiles ou des ardoises ainsi que des zingueries pour l’évacuation des eaux de pluie.

Quel rôle joue la couverture d’une maison ?

Dans le monde de la construction et du bâtiment, la phase de la couverture correspond au recouvrement de la construction par l’installation du matériau choisi pour le toit et les autres accessoires. Ces derniers sont tous les systèmes prévus pour que la maison résiste aux intempéries (zinguerie, isolation, etc.). La charpente quant à elle est l’ossature de la construction. C’est la partie principale qui supporte le poids du toit. À ce titre, il faut qu’elle soit érigée selon des règles techniques strictes pour garantir la stabilité et la sécurité de la maison.

L’isolation, elle, permet d’obtenir un confort thermique et phonique à l’intérieur de l’habitation. Elle contribue aussi à favoriser une économie d’énergie en réduisant au minimum les déperditions de chaleur. La couverture apporte non seulement une protection à la maison, mais elle contribue également à lui donner du toit de l’esthétisme. Lors d’une vente par exemple, la couverture d’un toit joue un rôle important, car elle donne du cachet à l’habitation. Ce dernier dépendra des matériaux choisis par les propriétaires. Faire appel à une entreprise de toiture en Belgique est recommandé pour un rendu efficace et esthétique.

Combien de temps faut-il à une entreprise de toiture en Belgique pour construire le toit et la couverture d’une maison ?

Pour réaliser les travaux de couverture d’un toit, une entreprise de toiture en Belgique met environ entre 5 à 6 jours pour un toit simple à 2 versants. La durée varie toutefois en fonction de la taille, de la configuration et des matériaux utilisés pour la couverture. Généralement, les professionnels prévoient un délai de 2 semaines pour ces travaux en vue de faire toutes les retouches et les vérifications nécessaires.

Qu’en est-il pour une toiture plate ?

Le cas d’une toiture plate est spécial parce qu’elle ne dispose pas d’une charpente. Dans ce cas, cette dernière est remplacée par une chape de pente, un isolant et une membrane étanche. Il est toutefois à noter qu’aucun toit n’est réellement plat à 100%. Elle doit comporter une certaine inclinaison pour éviter la stagnation de l’eau sur le toit et prévenir les infiltrations. La pente, bien que légère, doit ainsi être prévue. L’entreprise concernée veillera à optimiser le drainage des eaux pluviales vers les points d’écoulement prévus à cet effet.

La toiture plate, souvent transformée en toiture terrasse ou en toiture végétalisée offre à ses propriétaires plusieurs possibilités. Mais comme les autres types de toit, elle doit être bien étanchéifiée d’où l’extrême importance de l’inclinaison. Il arrive souvent que les professionnels prévoient l’application d’un produit filmogène et la pose d’une membrane d’étanchéité pour optimiser l’imperméabilité du toit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*