Depuis 2012, toutes les maisons neuves doivent avoir au moins 1/6e de leur surface vitrée. Les propriétaires de maisons plus anciennes cherchent eux aussi à augmenter cette surface. C’est pourquoi les baies vitrées ont le vent en poupe et leur vente ne cesse de croître. Mais avant de les choisir, il faut connaître leurs caractéristiques et les choix qui sont possibles. Voici un petit guide de ce que vous devez prendre en compte avant d’opter pour une baie vitrée avec volet roulant.
Les critères à connaître avant de choisir votre baie vitrée
Premièrement, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour une baie vitrée avec volet roulant. Vous aurez l’embarras du choix, mais chaque matériau a des caractéristiques différentes. Si vous optez pour le PVC, vous bénéficierez de prix compétitifs. Ce n’est pas matériau le plus conseillé pour de grandes baies vitrées, car il ne supporte pas les grandes surfaces, mais il est économique et facile d’entretien. Il offre également une bonne isolation thermique et phonique.
Pour le rigidifier, vous pouvez choisir de le combiner avec de l’aluminium. Mais vous pouvez aussi opter pour le tout aluminium. C’est ce qu’il y a de plus solide et de moins encombrant. En effet, c’est un matériau facilement usinable, très résistant, sans entretien et si vous le choisissez avec rupture de pont thermique, vous serez parfaitement isolé. Si vous souhaitez rester dans quelque chose de plus traditionnel, vous pouvez opter pour le bois, mais cela demande un entretien régulier. Quel que soit le matériau utilisé, prenez-le de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises à l’usage.
Autre point important, la qualité du vitrage. En entrée de gamme, vous avez le double vitrage, essentiel pour une bonne isolation thermique. C’est le coefficient Ug qui vous permettra de connaître la qualité de l’isolation thermique. Il existe également des vitrages peu émissifs dont l’isolation est renforcée, ce qui vous permettra de réaliser des économies de chauffage encore plus importantes. Enfin, vous avez le triple vitrage encore plus efficace, mais attention, il est plus lourd.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’ouverture. Il en existe trois sortes :
- Les baies coulissantes qui se déplacent sur des rails fixés au sol et aux plafonds.
- Les baies coulissantes à galandage pour lesquelles les vantaux se glissent dans les parois pour une ouverture plus grande.
- Les baies ouvrantes qui fonctionnent comme des portes habituelles.
Pourquoi choisir une baie vitrée avec volet roulant ?
Pour augmenter la sécurité et le confort de votre baie vitrée, vous pouvez choisir de les installer directement avec des volets roulants. Vous pourrez ainsi augmenter vos économies d’énergie en plus de renforcer votre isolation thermique et votre isolation phonique. Ce sera également confortable de pouvoir vous isoler visuellement de votre voisinage à la nuit tombée. Pour une utilisation simplifiée, si votre budget vous le permet, vous pourrez installer une baie vitrée avec volet roulant automatisé. Sinon, vous devrez opter pour une manivelle ou pour une sangle. Enfin, un volet roulant renforcera la sécurité de votre maison pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez.
Poster un Commentaire