Si vous souhaitez avoir un maximum de lumière naturelle chez vous, mais que vous n’avez pas assez de place pour faire installer une baie vitrée classique, opter pour un modèle à galandage peut être la solution idéale. En plus d’apporter un côté moderne et esthétique, une baie vitrée à galandage est très pratique et permet une ouverture maximale vers l’extérieur. Que ce soit pour accéder à une terrasse, un balcon ou un jardin, installezune baie vitrée à galandage ! Voici quelques informations sur le sujet.
Baie vitrée à galandage : comment ça fonctionne ?
Tout comme une baie vitrée standard, la baie vitrée à galandage est constituée d’un cadre dormant (partie fixe) et de vantaux vitrés qui coulissent sur ce cadre. La particularité de ce type de baie vitrée est que les vantaux lorsqu’ils coulissent vont se glisser à l’intérieur du mur en se superposant jusqu’à être totalement dissimulés. Vous pouvez opter pour un ou plusieurs vantaux qui peuvent s’ouvrir dans un seul sens ou de partet d’autre du mur autour de la baie coulissante. La partie dans laquelle les vantaux viennent se placer dans le mur est appelée la zone de refoulement. Grâce à ce type d’ouverture maximale (qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de largeur selon le nombre de vantaux), l’entrée de lumière est optimisée.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une baie vitrée à galandage : le bois, l’aluminium, le PVC. Votre choix va dépendre de votre décoration intérieure et de votre budget.
Conseils d’installation d’une baie vitrée à galandage
L’installation d’une baie vitrée à galandage est un peu plus technique que celle d’une baie vitrée classique. En effet, il est nécessaire d’effectuer quelques travaux avant de procéder à l’installation. En effet, le mur doit être creusé et doit être suffisamment épais pour accueillir les vantaux superposés ainsi que le cadre dormant. De plus, il est important de mesurer la largeur du mur qui doit être adaptée à celle des vantaux. Les étapes d’installation d’une baie vitrée à galandage se résument comme suit :
- Assemblage du cadre dormant
- Puis la fixation du cadre avant de placer les vantaux
- Travaux d’étanchéité et de calfeutrement.
Le nombre de rails sur lesquels les vantaux coulissent détermine l’épaisseur du caisson et l’isolation du caisson est également importante pour assurer une bonne isolation de l’installation finale. Si vous optez pour une baie vitrée à galandage standard, sachez qu’il est possible d’acheter directement un caisson déjà isolé, ce qui vous permettra d’éviter des échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur.
Pour la posed’une baie vitrée à galandage, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller sur le meilleur modèle à choisir et il est d’ailleurs préférable de demander des devis pour être sûr de ne pas faire d’erreur. En effet, sachez que le prix d’installation d’une baie vitrée à galandage dépend de plusieurs facteurs comme :
- Le nombre de vantaux
- Le matériau de fabrication
- L’ampleur des travaux nécessaires
- Les tarifs de pose spécifiques à chaque professionnel
- S’il s’agit d’un modèle prêt à poser ou d’une conception sur-mesure.
Poster un Commentaire