Entre une échelle et un échafaudage, le choix repose très souvent sur le type d’usage et sur la hauteur. Ils présentent chacun des avantages et des inconvénients. Cependant, si on veut profiter d’une bonne condition de travail, mieux vaut utiliser un échafaudage. Voici ses principaux avantages par rapport à l’échelle.
Fournir une hauteur supplémentaire
Une échelle est un outil de travail en hauteur. Il s’agit d’un grand classique et d’ailleurs, on en possède tous à la maison. Cependant, une échelle peut présenter des limites en hauteur contrairement aux echafaudages. Ces derniers peuvent en effet fournir une hauteur supplémentaire si on est amené à travailler sur une altitude assez élevée. Même s’il existe des échelles pliables et que l’on peut prolonger jusqu’à ce qu’elle atteigne la hauteur voulue, elle reste quand même instable. Ainsi, en échelle, plus elle est longue plus elle est instable. Raison de plus pour se tourner vers un échafaudage qui est davantage pratique, fiable et beaucoup plus stable.
Par ailleurs, la plupart des utilisateurs misent sur un échafaudage roulant et non fixe si les travaux impliquent des déplacements d’un endroit à un autre sur le bâtiment. On retrouve aussi un autre type notamment l’échafaudage pliable. Ce dernier convient à un usage domestique, car il fournit une hauteur de 2m.
Offrir une stabilité pour le travailleur
Lorsqu’on travaille en hauteur, il faut être stable et bien s’équilibrer. Jusqu’ici, seuls les échafaudages peuvent fournir cette stabilité. Une échelle ne convient pas à cette condition étant donné qu’on ne dispose que d’une seule planche pour poser les pieds. Un seul faux pas et on tombe. Une échelle ne dispose ni garde-corps ni ancrage ni plate-forme comme l’échafaudage. Les caractéristiques de cet outil remplissent alors les bonnes conditions pour bien sécuriser le travail en hauteur, mais aussi pour fournir une meilleure stabilité.
À cela s’ajoute également la position de l’échafaudage qui est beaucoup plus confortable contrairement à une échelle qui est inclinée. Elle ne fournit pas de plate-forme solide afin que le travailleur puisse s’équilibrer. L’échafaudage permet au travail de bien s’équilibrer et de se placer directement devant la surface sur laquelle il va travailler et ce, en étant affranchi des angles gênants. Il fournit aussi une surface plus large par rapport à une échelle où les pieds doivent se placer sur une marche de l’échelle.
De la sécurité renforcée
Les échafaudages garantissent la sécurité d’un travailleur. Il est capable en effet de sécuriser le travail en hauteur. Une échelle ne possède aucune plateforme ni surface sur laquelle le travailleur peut travailler et peut également s’asseoir et se reposer. Même si les échafaudages existent en différents matériaux, ils fournissent un maximum de sécurité par rapport à une échelle. Solide, il permet à un travailleur de se tenir en équilibre et de pouvoir transporter son équipement ou outils de travail avec lui.
Bref, un échafaudage est beaucoup mieux qu’une échelle surtout s’il s’agit d’une utilisation professionnelle. Mais il existe aussi des échafaudages à usage domestique qui évitera les risques de chute et le vertige une fois en hauteur.
Poster un Commentaire