Système domotique : comment l’installer correctement à la maison ?

La domotique utilise les nouvelles technologies de l’électronique, l’informatique et des télécommunications pour avoir une maison connectée. L’installation d’un système domotique peut s’effectuer soi-même ou être réalisée par un professionnel qualifié. Focus sur la meilleure façon d’installer une domotique chez soi.

Installer soi-même sa domotique : ce qu’il faut savoir du kit

La domotique comprend l’ensemble des installations combinées aux équipements de la maison. Il est possible d’installer soi-même son kit domotique. Le processus n’est pas très compliqué grâce au mode d’emploi et au matériel fourni dans chaque kit. L’utilisateur est guidé étape par étape pour l’installation. Un kit se compose de modules actionneurs, servant à piloter les équipements, et de capteurs, pour recueillir des informations. Les détecteurs sont aussi fournis. Ils servent à enclencher automatiquement une action selon la programmation et l’information fournie par les capteurs. En somme, un kit domotique est constitué d’objets connectés, d’un box domotique (centrale domotique) et d’une interface utilisateur. La prudence est toutefois de mise lorsqu’il s’agit de poser soi-même sa domotique. Il faut s’assurer d’avoir une installation électrique fiable et de bien protéger le réseau électrique des surtensions.

La domotique présente plusieurs avantages. Elle permet d’effectuer diverses actions automatisées, qui aboutissent à plus d’ergonomie et un gain de temps. De plus, elle optimise le confort et la sécurité des occupants de l’habitat. Concrètement, la domotique permet de partir de la maison l’esprit serein et d’avoir le contrôle total de sa maison. Elle permet de piloter différents dispositifs de sécurité depuis n’importe quel endroit. Effectivement, il est possible d’être averti d’une intrusion, d’un sinistre ou d’un dégât domestique grâce au pilotage des dispositifs de sécurité en temps réel via un Smartphone ou une tablette. Par ailleurs, les modèles existant sur le marché sont filaires et sans fil. Les solutions filaires impliquent notamment l’installation de câbles. En revanche, les solutions sans fil sont plus accessibles, fiables et peu énergivores.

L’intérêt de faire appel à une entreprise d’électricité

Les équipements de domotique s’installent peu à peu dans les foyers français. Secteur hybride entre l’électricité et les télécommunications, la domotique nécessite des qualifications spécifiques. Pour l’installation d’une domotique, il est plus sûr de faire appel à un professionnel qualifié. Il peut se charger de l’installation du kit ou proposer une installation sur-mesure. Il propose une étude en amont, qui déterminera si le projet est réalisable ou pas. De plus, il conseille et apporte une solution adaptée au mode de vie de chacun. Et après l’installation, il s’assure que le kit fonctionne normalement.Pour mener à bien un projet domotique, il est primordial de cerner précisément ses besoins. Il peut s’agir d’installer un système de vidéosurveillance dans la maison ou piloter le chauffage. Les compétences demandées peuvent différer les unes des autres. Une fois le système choisi, il faut s’adresser à une entreprise d’électricité expérimentée. Et pour être sûr des qualifications d’un électricien ou d’un chauffagiste, il faut vérifier si le professionnel possède un label RGE ou Qualifelec. Concernant les coûts, ils sont extrêmement variables et dépendent de la complexité de l’installation à faire. En général, la main-d’œuvre est estimée entre 35 et 45 € par heure.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*