Chute du débit d’eau dans un robinet : causes et solutions

Chute du débit d’eau dans un robinet

En règle générale, l’eau qui traverse les canalisations d’une maison, se caractérise par son débit et sa pression. Le débit est la quantité d’eau qui sort d’un robinet : il s’exprime en litre par seconde ou par minute et il se mesure avec débitmètre. Cependant, le débit dépend du diamètre des tuyaux. C’est pourquoi, il faut que les conduits respectent des diamètres spécifiques pour alimenter correctement les installations sanitaires d’une habitation. Un débit d’eau très faible dans les robinets peut être lié à plusieurs facteurs : accumulation de tartre, canalisations bouchées, tuyaux usés, … et à chaque problème sa propre solution. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Chute de débit d’eau : quelles sont les principales causes ?

Vous constatez que le débit d’eau est affaibli au niveau de l’un de vos robinets ? il est probable que vous avez une accumulation de calcaire, une usure des équipements soient à l’origine de votre problème. Il est important d’agir rapidement pour comprendre les causes de diminution de débit d’eau dans votre maison. En effet, le tartre peut provenir de la cristallisation des sels minéraux présents dans l’eau. Avec le temps, il s’installe dans les canalisations et les robinets, notamment lorsque l’eau est naturellement dure ou quand le réglage de sa température est très bas ou très élevé. Une accumulation de calcaire peut obstruer vos canalisations et vos équipements, ce qui explique la baisse du débit au niveau de vos robinets. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie qui se chargera de la résolution de votre problème, mais aussi de la réparation fuite d’eau Paris 17, en particulier lorsqu’il y a un écoulement chez vous.

Chute de débit d’eau : comment résoudre ce problème ?

Lorsque vous constatez une chute de débit d’eau dans votre maison, la première chose à faire est de contacter vos voisins. Si le problème touche plusieurs maisons, il peut s’agir d’un problème au niveau du réseau. Dans ce cas, vérifiez cela avec votre fournisseur d’eau potable.

Toutefois, si le manque de débit ne concerne que votre maison, c’est votre installation qui est en cause. Inspectez votre réseau de distribution d’eau pour vérifier si le problème est général ou qu’il touche uniquement les robinets d’eau froide. Si la baisse du débit est générale, vérifiez que la vanne d’arrivée d’eau est correctement ouverte.

Si votre robinet est fermé depuis une longue période, il peut être grippé par le tartre. Dans ce cas, essayez de le tapoter doucement avec un petit marteau. S’il est encore bloqué, pensez à le remplacer par un neuf. Par contre, si le manque de débit provient d’un point d’eau, examinez alors votre robinet ou mitigeur pour vérifier si le filtre est encrassé par du calcaire ou des impuretés. Afin d’y remédier, dévissez le filtre et nettoyez-le avec du vinaigre blanc pour enlever les dépôts de tartre.

Même si après avoir nettoyé le filtre qui est en cause, le débit est toujours trop bas, il est probable que le robinet est défectueux ou que les flexibles soient bouchés. Dans ce cas, il est nécessaire de changer tout l’ensemble du mécanisme

Cependant, si le manque de débit touche uniquement l’eau chaude, c’est votre chauffe-eau qui en cause. En effet, votre appareil peut être entartré ou défectueux, ce qui explique l’insuffisance du débit d’eau dans votre maison. Dans ce cas, appelez un plombier pour établir un diagnostic minutieux à votre situation. En effet, ce professionnel est le seul qui sera capable de vous dire si votre problème est réparable ou si votre chauffe-eau doit être changé. N’hésitez pas à demander des conseils sur l’entretien de vos équipements et vos canalisations, afin d’éviter que cette situation ne se produire à l’avenir !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*