Comment utiliser le vinaigre comme désherbant naturel

Caucasian Garden Worker in His 30s Trimming Plants Using Large Scissors.

Dans le jardinage biologique , le vinaigre peut fonctionner comme un désherbant naturel. L’ acide acétique dans le vinaigre , il donne le pouvoir de mauvaises herbes à tuer; plus le pourcentage d’acide acétique est élevé, plus il sera mortel. 1  Le type de vinaigre utilisé à des fins culinaires est relativement faible en acide acétique (environ 5%). Donc, si vous êtes sérieux au sujet de la lutte contre les mauvaises herbes, vous devrez acheter des produits avec une teneur en acide acétique plus élevée qui sont disponibles dans les magasins de fournitures de jardin ou dans les entreprises de restauration.

avertissement
La puissance des produits à base d’acide acétique à pourcentage élevé les rend dangereux, alors soyez prudent lors de la manipulation. Ne les laissez pas entrer en contact avec votre peau et évitez de toucher votre visage.

Quand appliquer le vinaigre
Lorsque vous pratiquez le contrôle naturel des mauvaises herbes , prenez à cœur le dicton: “Connaissez votre ennemi!” Étudiez les mauvaises herbes que vous combattez avant d’utiliser du vinaigre dessus. 1

Par exemple, apprenez à quel moment les mauvaises herbes annuelles produisent des graines, afin de pouvoir les cibler avant cela pour les empêcher de donner naissance à une nouvelle génération. Selon la mauvaise herbe , cela peut être au printemps ou en été. Si vous les attrapez à temps, une seule application de vinaigre sera souvent suffisante pour résoudre votre problème de mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes vivaces ne sont pas aussi faciles à vaincre. Prenons l’exemple des pissenlits. C’est une bonne idée de casser les fleurs de pissenlit chaque fois que vous les voyez, afin qu’elles ne se propagent pas par semis. Cependant, alors que leurs feuilles meurent en hiver, ces plantes vivaces vivent généralement grâce à leurs racines. Il ne suffit donc pas de les empêcher de semer. C’est là que les applications de vinaigre tout au long de la saison de croissance entrent en jeu. Chaque fois que vous appliquez l’herbicide, la plante s’affaiblira. Avec des pulvérisations répétées, une mort définitive devrait survenir.

pissenlits
L’épinette / Sarah Crowley
Comment appliquer le vinaigre
Si vous luttez contre les mauvaises herbes du gazon , vous devez prendre soin d’appliquer le vinaigre directement sur les mauvaises herbes elles-mêmes, et ne pas le laisser entrer en contact avec votre herbe ou d’autres plantes. Le fait que le vinaigre soit un produit naturel ne signifie pas qu’il ne peut pas être nocif s’il est mal utilisé. Le vinaigre n’est pas sélectif, ce qui signifie qu’il peut tuer plus de plantes que de simples mauvaises herbes.

Pour éviter d’endommager l’herbe et les autres plantes recherchées, pensez à peindre le vinaigre directement sur les mauvaises herbes avec un pinceau. Si vous choisissez de l’appliquer avec un pulvérisateur, n’appuyez pas sur la gâchette avant d’être tout près de l’herbe ciblée.

Attendez une prévision d’au moins quelques jours consécutifs de soleil avant d’appliquer le vinaigre. Au début de cette période, vaporisez ou peignez le vinaigre sur les mauvaises herbes que vous souhaitez tuer.

Il y a deux raisons pour lesquelles une période ensoleillée est importante. Tout d’abord, vous devez saturer les mauvaises herbes avec du vinaigre pour que cela soit efficace, et la pluie éliminerait trop de vinaigre du feuillage. Et deuxièmement, les véritables dommages causés aux mauvaises herbes commencent dans les jours suivant l’application, lorsque le soleil frappe les feuilles.

Une façon d’améliorer l’efficacité de l’herbicide consiste à y mélanger un surfactant. Le surfactant lui-même ne tue pas la mauvaise herbe. Au lieu de cela, cela aide l’herbicide à fonctionner. Pour que l’herbicide ait l’effet escompté, il doit rester en contact avec la végétation assez longtemps pour pénétrer. C’est plus facile à dire qu’à faire car le feuillage d’une mauvaise herbe est souvent protégé par un revêtement cireux qui peut repousser les tentatives de pénétration. Le rôle du tensioactif est de contrer cette défense, permettant ainsi la pénétration. Dans les recettes maison d’herbicides, le savon à vaisselle est souvent utilisé comme surfactant. Une once de savon par gallon est le mélange recommandé.

pulvérisation de vinaigre sur les mauvaises herbes
L’épinette / Sarah Crowley
Les limites du vinaigre
Parce qu’il n’est pas sélectif, le vinaigre n’est pas une méthode particulièrement efficace pour tuer les mauvaises herbes dans les pelouses. Il est plus judicieux d’utiliser du vinaigre dans les zones où l’ herbe à gazon et autres plantes d’aménagement paysager ne gênent pas, comme sur les patios ou les allées où les mauvaises herbes poussent à travers les fissures.

De plus, vous devrez probablement réappliquer le vinaigre pour faire le travail. Cela est particulièrement vrai des mauvaises herbes vivaces établies; le vinaigre sera plus efficace sur les jeunes mauvaises herbes et les mauvaises herbes avec un cycle de vie annuel . Le pissenlit est un exemple de mauvaise herbe vivace, tandis qu’un type de mauvaise herbe annuelle est la digitaire . Cependant, compte tenu des limites des produits herbicides dans leur ensemble – et en particulier des produits biologiques – le fait de devoir réappliquer n’est guère un facteur décisif dans l’utilisation du vinaigre comme désherbant naturel.

illustration de la façon de tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre
L’épicéa
RUBRIQUES CONNEXES

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*