À quelle fréquence changer d’oreiller ?

Woman making bed at home

Il existe certains moyens de maintenir une bonne santé physique et mentale. Le sommeil en fait partie. On peut même dire que c’est un élément fondamental pour chaque individu. En effet, un manque de sommeil peut entraîner plusieurs effets négatifs, dont les accidents de la route. Il est donc capital de bien dormir. Et pour cela, il faut utiliser les meilleurs éléments. Il s’agit notamment du matelas, du sommier et des oreillers. Ces derniers contribuent grandement au confort de couchage pendant la nuit. Et leur rôle ne se résume pas qu’à cela. Certains modèles aident également à éviter les allergies. Il est alors conseillé de les changer au moment opportun. Découvrez quand le faire exactement.

Quand changer ses oreillers ?

En théorie, la durée de vie d’un oreiller est d’environ deux ans. Toutefois, cela peut grandement varier suivant la qualité et la matière de celui-ci. Cette durée peut alors être raccourcie à six mois. Elle peut, au contraire, être allongée à 10 ans. Ce dernier cas concerne, par exemple, l’oreiller à mémoire de forme. C’est un modèle particulièrement performant. Celui-ci est fabriqué à partir d’une matière extrêmement résistante. Ce qui le rend durable dans le temps.

En pratique, vous pouvez apprécier la durée de vie d’un oreiller selon certains critères. Si celui-ci a, par exemple, perdu son pouvoir gonflant, alors il est temps d’en changer. De même, si vous sentez que vos cervicales sont moins bien soutenues qu’avant.

En tout cas, certains modèles d’oreiller requièrent un traitement particulier pour avoir une durée de vie plus longue :

  • Un oreiller naturel (en plumes) a besoin d’être tapoté tous les matins pour reprendre forme. Si les plumes utilisées sont de bonnes qualités, l’oreiller peut facilement durer 10 ans, à condition d’être entretenu correctement.
  • En revanche, un oreiller synthétique ne retrouvera pas son gonflant une fois la fibre aplatie. Il est alors conseillé de le renouveler tous les 6 mois.
  • La théorie des deux ans d’utilisation s’applique aux autres modèles classiques d’oreillers et aux milieux de gamme.

Pourquoi changer ses oreillers ?

Si vous voulez dormir confortablement, il est conseillé de changer vos oreillers. Faites-le suivant ce qui a été indiqué plus haut. Sinon, vous pouvez vous-même jauger du bon moment pour changer vos oreillers. En outre, sachez qu’utiliser des taies d’oreiller permet de rallonger la durée de vie de ceux-ci. Elles protègent vos oreillers de l’usure et elles aident également à lutter contre les allergènes qui peuplent votre lit, surtout si vous optez pour des taies d’oreiller hypoallergéniques. En effet, sachez qu’à part le matelas, les oreillers sont les éléments qui abritent le plus d’acariens. Ce, car votre tête est en contact direct avec ceux-ci. Il se peut alors que votre salive, vos sueurs et vos peaux mortes tombent directement sur vos oreillers. Ces éléments nourrissent les acariens et leur permettent de se développer. Pour limiter cela et protéger vos oreillers, il est primordial d’utiliser des taies d’oreiller.

Comment laver ses oreillers ?

Il est conseillé de laver vos taies d’oreiller toutes les deux semaines. Et même dans ce cas, vous devrez aussi laver vos oreillers de temps en temps. En tout cas, évitez de conserver vos taies d’oreiller sales dans votre bac à linge. Les micro-organismes sur celles-ci peuvent contaminer vos autres linges. Nettoyez-les donc juste après leur utilisation.

En outre, pour nettoyer vos oreillers, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Un oreiller synthétique doit être lavé tous les deux mois à 40 °C. Il peut, ensuite, passer au sèche-linge.
  • Un oreiller en plumes doit être lavé une à deux fois par an à 30 ou 40 °C. Exposez-le au soleil pour le sécher.
  • Évitez de laver un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller ergonomique en latex. Un lavage peut les déformer et abîmer leur matière. Il vaut donc mieux vous contenter d’entretenir régulièrement vos taies d’oreiller.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*