DIRECTION ET ROTATION DE LA LAME DE SCIE CIRCULAIRE

La plupart d’entre nous sont déjà allés là-bas à un moment donné… à regarder une lame dans une main et une scie dans l’autre en se demandant quelle est la direction correcte de la lame de scie circulaire.

La première fois que je suis tombé dessus, j’ai été un peu moins surveillé que j’aurais dû l’être et j’ai mis la lame à l’envers. J’ai en fait terminé une coupe, me demandant pourquoi elle coupait si lentement avant que mon erreur ne soit corrigée. Faire en sorte que les dents de la lame de scie circulaire aillent dans la bonne direction est ce qui est au cœur du problème.

ROTATION DE LA LAME DE SCIE CIRCULAIRE ET DIRECTION DES DENTS

Le moteur de la scie fait tourner la lame de manière à ce que la direction des dents de la scie circulaire pointe vers le haut lorsqu’elle pénètre dans le bois que vous coupez. Il est intentionnel de créer la coupe la plus stable, la plus précise et la plus sûre.

Lorsque les dents de la lame frappent le matériau, elles se déchirent du bas vers le haut. Ce sens de rotation attire la sciure de bois et les copeaux dans la protection où ils peuvent être éjectés par un port anti-poussière. C’est le contraire d’une scie à table, où les dents entrent dans la coupe par le haut.

ORIENTATION CORRECTE DE LA LAME DE SCIE CIRCULAIRE

Obtenir la direction correcte de la lame de chaque scie n’est pas aussi simple que de simplement gifler le côté de l’étiquette et de couper. Les différences d’orientation de la lame (de quel côté de la scie se trouve la lame) modifient le côté de la lame que vous voyez.

Si vous gardez à l’esprit que la rotation de la lame maintient la direction des dents coupant vers le haut, tout le reste à partir d’ici n’est que la cerise sur le gâteau. Cependant, les fabricants de scies et de lames vous facilitent la tâche.

Lorsque vous regardez le couvercle de la lame de la scie, une flèche vous indique dans quelle direction tourne le moteur. Sur la lame, il y a aussi généralement une flèche directionnelle. Lorsque vous installez votre lame de scie circulaire, il suffit de vous assurer que ces deux flèches correspondent.

Pour les modèles à lame droite, la direction correcte de la lame de scie circulaire est généralement avec l’étiquette vers l’extérieur. Pour les scies dont la lame est à gauche, elle s’installe généralement avec le côté « moche » vers l’extérieur. Ce n’est pas une règle stricte et rapide, cependant. Vous devriez toujours vérifier.

D’après notre expérience, ce sont généralement les scies à lame gauche où les gens se mélangent parce qu’ils sont plus beaux avec le beau côté de la lame visible. Mais peu importe à quoi cela ressemble, il s’agit de s’assurer que ces dents sont coupées de bas en haut.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*