Tout appareil électrique peut faire face à des pannes inattendues. Lorsque vous comptez faire le ménage et que tout d’un coup, votre appareil ne fonctionne pas, cette situation est très énervante. Si la panne n’est pas assez grave, il existe encore un moyen de réparer votre équipement électroménager. Pour le cas d’un nettoyeur vapeur, ci-après les étapes de débouchage de celui-ci.
Diagnostic du nettoyeur vapeur
Si le nettoyeur vapeur est abîmé, essayez de découvrir la source du dysfonctionnement. Les causes de ce dernier sont les suivantes : formation de tartre, vétusté d’un accessoire, problème au niveau du système de sécurité, etc. Si le cas est beaucoup plus grave et que l’appareil ne peut plus être employé, le mieux est de trouver un nouvel équipement électroménager. Pour en avoir à petit prix, utilisez un comparateur nettoyeur vapeur. Ainsi, vous verrez un modèle qui répond à votre budget d’urgence.
Le prix de la réparation d’un nettoyeur vapeur dépend d’une part des prix des accessoires qui sont défectueux. Si vous pouvez remplacer ces éléments vous-même, n’hésitez pas à le faire. Dans le cas contraire, si vous avez besoin d’une intervention d’un professionnel en réparation de nettoyeur vapeur, le coût est assez élevé. Le tarif de dépannage incluant les pièces, le transport et la main-d’œuvre, est entre 75 euros et 125 euros. À vous de voir s’il faut acheter un neuf ou appeler un expert en réparation.
Détartrage du nettoyeur vapeur
Pour enlever les tartres d’un nettoyeur vapeur, prenez un chiffon, du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Mélangez un litre d’eau chaude avec un verre de vinaigre. Imbibez le chiffon de cette mixtion. Appliquez-le sur l’ensemble de l’appareil. Accentuez l’action au niveau des perforations. Comme ce sont les parties les plus bouchées, prenez un peu de temps pour bien enlever les tartres. Si vous avez une aiguille, percez les trous bouchés pour supprimer les dépôts calcaires qui y sont présents.
Entretien de l’intérieur du nettoyeur vapeur
Après que la partie extérieure a été débouchée, il faut nettoyer la partie intérieure. Pour ce faire, remplissez la cuve avec de l’eau minérale composée de vinaigre blanc. Vérifiez toujours le remplissage de sorte qu’il ne faut pas dépasser la ligne maximale. Chauffez ensuite le nettoyeur vapeur. Après quelques minutes, expulsez la vapeur d’eau. Cette action va enlever les résidus de calcaire posé dans la tuyauterie de l’appareil. Le réservoir n’aura plus également de tartres.
La fréquence de ce type de nettoyage est de quatre fois par an. Si vous n’oubliez pas de procéder à ce type d’entretien, votre nettoyeur vapeur sera durable.
Le remplacement de la raclette
Dans le cas où le nettoyeur vapeur laisse des traces lorsque vous lavez vos vitres, il peut s’agir d’un problème au niveau de la raclette. Vous pouvez dans un premier temps renouveler l’action de nettoyage jusqu’à ce que les vitres soient propres. Si cette option n’est pas faisable, l’idéal est de s’offrir une nouvelle raclette compatible à votre nettoyeur vapeur. Contactez la boutique à laquelle vous l’avez acheté et demandez si elle vend une raclette répondant à vos recherches.
Poster un Commentaire