Les avantages de la pompe à chaleur ?

Pour affronter la saison d’hiver et même aussi la saison d’été, la pompe à chaleur est le système de chauffage tant apprécié actuellement. Cela fait d’ailleurs plusieurs années qu’elle est très prisée dans les foyers. Ceci s’explique par ses atouts indéniables, dont l’économie qu’elle apporte. Ce dispositif de chauffage réserve encore beaucoup d’autres privilèges. Mais pour pouvoir en profiter pendant de longues années, il faut savoir comment bien utiliser la pompe à chaleur. Dans cet article, nous dévoilons plusieurs moyens essentiels pour y parvenir.

Les atouts indéniables que possède la pompe à chaleur

Qui ne connaît pas le fameux système de chauffage qu’est la pompe a chaleur Essonne de nos jours ! Très vite, de nombreuses maisons ont été équipées de la PAC grâce à ses atouts indéniables. 

Un impact environnemental très faible et une économie d’énergie intéressante

La pompe a chaleur Essonne est un équipement de chauffage réputé pour sa démarche responsable. En effet, pour chauffer une maison, la pompe à chaleur ou la PAC utilise comme matière première une énergie provenant de l’environnement extérieur. Celle-ci peut venir de l’eau, du sol ou de l’air. Ce sont des sources d’énergies renouvelables et inépuisables. Il faut cependant noter que c’est un équipement qui utilise tout de même de l’électricité pour fonctionner, mais à de faibles pourcentages. Voilà pourquoi, son impact sur l’environnement est moindre. C’est donc un équipement écologique et grâce au peu d’électricité qu’elle utilise, la PAC permet de faire des économies d’énergie.

Mis à part cela, cette économie d’énergie vient du coefficient de performance (COP) de la PAC qui est très élevé. Ceci fournit un excellent rendement. Avec la pompe à chaleur, vous pourrez jouir d’une facture réduite. 

Un confort optimal en toute saison

L’idée d’installer un système de chauffage est de profiter d’un confort optimal. C’est ce que procure la pompe a chaleur Essonne, car elle est capable d’assurer une température stable dans toutes les pièces d’un habitat. Et ce n’est pas tout, elle garantit un confort optimal en toute saison. Cela vient de sa réversibilité. Une PAC réversible peut en effet chauffer une maison en hiver et rafraîchir le logement en été. 

Un contrôle de température à distance

Les dernières innovations ont apporté de grands changements à la pompe à chaleur. Sachez qu’il est possible de contrôler la température des pièces à distance. Ce qui vous permet de réduire votre facture, car vous pourrez opter pour la température idéale pour chaque pièce, en fonction de leurs occupations. 

Les moyens de continuer à profiter des atouts de la PAC

Pour que vous puissiez conserver les avantages de la pompe a chaleur Essonne cités ci-dessus, un bon nombre de moyens existe. Voici certains d’entre eux :

Effectuer différents gestes ou réflexes simples

Qui ne souhaiterait pas profiter de son système de chauffage tel que la pompe à chaleur tout en limitant sa consommation énergétique. Pour y arriver, pensez à réduire d’un degré la température dont vous voulez profiter dans votre maison. Sachez que la température dans une chambre devrait être de 18 ou 19 °C tout au plus. Il faut savoir qu’une diminution d’un degré peut grandement changer votre consommation d’énergie. Par contre, un degré en plus va accroître de 7 % voire même de 15 % la consommation d’énergie. Sachez donc opter pour la bonne température. Puis, essayez de maintenir une température constante, car cela minimise la consommation en électricité de la PAC. Ainsi, vous ne serez plus tourmenté à l’idée de recevoir votre facture tous les mois.

Mis à part cela, si vous devez vous absenter d’une journée ou plusieurs jours, au lieu de baisser la température, il est préférable de faire usage du mode hors gel. C’est un réflexe à avoir lorsque l’on doit quitter la maison pendant de longues périodes. Grâce à cela, vous préserverez votre PAC d’une quelconque détérioration.

L’autre geste à ne pas négliger c’est l’activation manuelle de la résistance électrique d’appoint. En général, les thermopompes disposent de cette dernière. Pour éviter qu’elle fonctionne automatiquement, l’activer manuellement est nécessaire. 

Respecter le débit d’eau dans le réseau nominal et minimal

Pour garder la performance d’une pompe a chaleur Essonne, les fabricants de ce type de système de chauffage font savoir le débit nominal et minimal à respecter. Ne pas s’y conformer pourrait considérablement réduire le rendement de votre équipement de chauffage. Sans oublier que des bruits ainsi que différentes pannes se manifesteront. Alors, respecter le débit indiqué pour maintenir le confort thermique dans votre maison.

Entretenir sa PAC

Pour pouvoir préserver sa pompe à chaleur, il est important d’en prendre soin en réalisant son entretien. Cet entretien n’est certes pas encore obligatoire pour tous les modèles de PAC, mais dans quelque temps, il le sera certainement. Néanmoins, la loi oblige un contrôle annuel d’étanchéité pour les pompes à chaleur qui font usage de fluides frigorigènes, notamment celles dont la puissance est entre 4 kW et 70 kW. En ce qui concerne la fréquence d’entretien, tout dépend de la quantité de fluide utilisé. Les PAC qui utilisent des fluides de 2 à 30 kg requièrent par exemple une révision annuelle. Par contre, la vérification sera semestrielle pour les PAC utilisant 30 à 300 kg de fluide. Le mieux est de faire confiance qu’à un professionnel habilité et certifié dans le domaine pour vous renseigner sur la fréquence idéal pour votre type de PAC.Sachez que lors de l’entretien de la PAC, c’est l’ensemble du système de chauffage qui sera vérifié. Le système thermodynamique ainsi que l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène seront contrôlés. Puis, le système sera nettoyé et réglé, sans oublier que des réparations seront effectuées si une anomalie est repérée. Grâce à cela, la longévité de ce système de chauffage sera optimisée, il présentera moins de pannes, minimisera sa consommation d’énergie et procurera un excellent rendement.  Vous serez sûr de faire un retour sur investissement optimisé. Cet entretien est le meilleur moyen de continuer à profiter de tous les avantages de la PAC pendant de nombreuses années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*