Dégazage d’une citerne mazout : définition, méthodes et utilité

Le tarif généralement constaté pour un dégazage d’une citerne mazout est en moyenne entre 500 et 1000 euros TTC. Mais si vous voulez effectuer vous-même cette opération ce prix peut augmenter en fonction de la méthode utilisée. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la suite !

Qu’est-ce que le dégazage d’une citerne mazout ?

Le dégazage est un processus qui élimine l’air et les autres gaz d’une citerne. Et quelques soit les méthodes utilisées pour effectuer cette opération, le dégazage d’une citerne mazout est réglementé par la loi. Cela concerne l’air dans la cuve et indique un certain niveau d’oxygène à ne pas dépasser.

Le moment idéal pour un dégazage d’une citerne dépend de la quantité de gaz qui s’y trouve. S’il n’y a pas assez de gaz présent, cela peut être fait à tout moment. Mais s’il y a des niveaux élevés de gaz, vous pouvez le faire lorsque la pression dans le réservoir a été réduite à moins de 1 PSI (livres par pouce carré).

Quelles sont les méthodes pour dégazer une citerne mazout ?

Par ventilation

Le dégazage d’une citerne à mazout par ventilation consiste à éliminer les gaz contenus dans le réservoir en injectant de l’air sous pression. Le but est de remplacer l’oxygène à l’intérieur de la citerne par l’air atmosphérique. Cela se fait avec un ventilateur qui est conçu pour injecter de l’air à une certaine pression. L’injection d’air peut se faire soit avec un compresseur externe soit par une pompe interne.

La méthode d’aspiration est différente de la ventilation. Elle ne souffle pas d’air dans le réservoir, mais absorbe les gaz en suspension. Il existe de nombreux types d’appareils de dégazage par aspiration. Les plus couramment utilisés aujourd’hui sont les dégazeurs sous vide et les évaporateurs rotatifs.

Par aspiration

Les dégazeurs sous vide se composent d’une chambre avec une entrée, une vanne et une sortie. La chambre est mise sous vide pour créer un vide afin d’extraire le gaz de la solution.

L’évaporateur rotatif ou la colonne de distillation, de son côté, se compose d’un récipient avec une entrée et une sortie. Elles sont reliées l’une à l’autre au moyen de tubes. L’évaporateur est immergé dans l’eau ou la vapeur afin que la chaleur puisse être appliquée. Cette chaleur fera par la suite bouillir les gaz indésirables à l’intérieur de la citerne.

Par lavage 

Plus efficace, la méthode de dégazage d’une cuve à fioul par lavage consiste à laver l’intérieur de la cuve à l’aide d’une buse à jet. L’injection d’eau à haute pression entraînera l’expulsion de tout liquide libre hors du réservoir et son évacuation à grande vitesse. Cette méthode peut se faire sur tous les réservoirs de mazout, quelles que soient leurs tailles ou leurs formes.

Pourquoi dégazer sa citerne mazout ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le dégazage du réservoir à fioul est nécessaire.

Tout d’abord, il élimine les résidus qui peuvent être très dangereux du fait de leur grande inflammabilité.

Deuxièmement, il élimine l’eau qui s’est accumulée dans le réservoir d’huile. Cette eau peut provoquer la corrosion et la rouille des pièces métalliques dans le réservoir et réduit son efficacité.

Qui peut effectuer un dégazage d’une citerne mazout ?

Il est possible de dégazer soi-même une citerne mazout. Mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier cette opération par un professionnel.

En fait, il existe certains accessoires indispensables pour procéder à un dégazage en fonction de la méthode que vous aimez utiliser. De plus, à la fin du processus, il est important de disposer d’une certification. Et seul un professionnel agréé peut le délivrer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*