Envie de parfaire et d’illuminer votre parquet ? Pour y parvenir, la vitrification est la meilleure option. Mais avant cela, pour que le résultat soit durable et satisfaisant, le ponçage est incontournable. Tout de suite les détails.
Les types de parquets que l’on peut poncer
Avant de vous lancer dans le ponçage parquet Paris, il est d’abord important de connaitre si votre parquet peut être poncé ou non.Sur le marché, il existe quatre types de parquets : massifs, contrecollés, vernis et huilés. Seuls, les parquets en bois massifs et les parquets contrecollés peuvent être poncés. Étant donné que le parquet en vernis est déjà protégé par ce dernier, il est inutile de réaliser le ponçage. À un moment donné, si vous remarquez que le parquet perd sa valeur, il faut enlever tous les vernis qui s’y trouvent et tout refaire. Il en va de même si vous avez choisi un parquet huilé. Parce que l’huile agit en profondeur, le ponçage ne fera qu’aggraver sa détérioration, mais ne résoudra pas votre problème. Ce que vous pouvez faire pour retrouver son éclat, c’est de nettoyer l’ensemble de la surface avec un produit adapté et d’appliquer à nouveau l’huile.
L’importance de poncer le parquet
Avant toute chose, il est à noter que la durée de vie d’un parquet est de 50 ans en moyenne. Il ne doit être poncé que 6 fois durant cette durée, sinon, vous pourrez l’abimer. Le ponçage parquet Paris est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent avoir un parquet illuminé et parfait. Parce que le ponçage est toujours suivi de l’application d’un vitrificateur, il ne doit pas être réalisé à la hâte, pour assurer la performance et la beauté du résultat. Le ponçage est également effectué dans le principal but d’enlever toutes les tâches et les rayures qui peuvent se trouver sur le revêtement, suite à son usage. Tout le monde peut effectuer le ponçage, il suffit de réunir quelques bons matériels et c’est tout ! Cependant, si vous avez un doute, si vous vous posez une certaine question ou si vous n’avez pas de disponibilité, la meilleure option sera de contacter un professionnel en la matière.
Les étapes du ponçage
Pour faire le ponçage parquet Paris, commencez par réunir quelques matériels. En fait, vous avez besoin d’un racloir, une ponceuse, une bordeuse à parquets et des abrasifs de gros grains. Toutefois, si vous souhaitez poncer la surface dont le but de rénover entièrement le parquet, vous aurez besoin d’un abrasif avec un grain de 30 ou 40. Dans tous les cas, n’oubliez pas le matériel de protection et de nettoyage.
Pour ce qui est du ponçage proprement dit, d’abord, fermez toutes les portes et ouvrez toutes les fenêtres. Ensuite, assurez-vous que la surface est plane et horizontale. Vérifiez de ce fait les clous qui sortent ou les lames détériorées, et procédez à la réparation avant de faire le ponçage.
Par la suite, à l’aide de votre appareil, commencez par poncer la surface en vous servant d’un abrasif gros grain. Ensuite, débarrassez-vous de toutes les poussières et poncez à nouveau, avec un abrasif moyen grain. Enlevez les poussières et recommencez le processus avec un fin grain.
La dernière étape est la finition. Après le passage de ces trois abrasifs, enlevez le reste des poussières avec une éponge humide. Poncez la bordure avec une bordeuse et utilisez le racloir, poncez les coins. Et c’est tout ! Le travail est fait ! Toutefois, pour un résultat performant ou en cas de difficulté, le menuisier Paris 75 est toujours là pour vous aider. Contactez-le. Vous serez impressionné par la qualité de son travail.
Poster un Commentaire