La senteur d’intérieur pour se sentir bien chez soi

Une maison où l’on se sent bien, c’est aussi une maison qui sent bon. L’importance des odeurs n’est plus à prouver, tant sur le plan du bien-être que sur la « personnalité » de votre intérieur.

Comme l’éclairage, les senteurs d’intérieur font partie intégrante de votre décoration.  Il suffit en effet de diffuser une senteur dans l’atmosphère pour que toute une ambiance se crée.
Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de parfumer sa maison : sprays, bougies parfumées, encens, diffuseurs … Les parfums proposés sont encore plus nombreux : de synthèse la plupart du temps, leur composition et leur méthode de diffusion sont souvent plus nocives que désodorisantes

Doit-on pour autant renoncer à parfumer sa maison? La solution consiste  à utiliser des produits et des méthodes totalement naturelles pour parfumer sa maison sans aucun risque pour sa santé : les huiles essentielles diffusées créent un espace de senteurs agréables et chassent les mauvaises odeurs. En éliminant 90% du niveau bactérien, elles assainissent l’air respiré et constituent une excellente protection contre la pollution.
Enfin, il faut savoir que lorsque l’on respire des huiles essentielles, elles passent dans l’organisme par l’échange pulmonaire en toute sécurité et apportent les bienfaits liés à leurs vertus

Quelles huiles choisir pour une bonne senteur d’intérieur?
De nombreuses huiles essentielles sont utilisables en diffusion dans une pièce ou dans l’appartement dans le but d’assainir ou de désinfecter l’atmosphère (Eucalyptus, Pin, Arbre à thé…), d’éloigner des insectes (Citronnelle, Géranium), pour créer une ambiance relaxante ou stimulante (Lavande, Menthe), ou tout simplement pour parfumer et désodoriser (Citron, Mandarine, Ylang Ylang).
Vous trouverez également des mélanges d’huiles, appelés complexes ou synergies qui  associent différentes huiles aux propriétés complémentaires (respiratoires, tonifiantes, relaxantes…)

Quelle méthode de diffusion pour la senteur d’intérieur?
Plusieurs méthodes de diffusion d’une senteur d’intérieur existent, présentant chacune leurs avantages et leurs inconvénients : facilité d’emploi, efficacité, design et prix vous orienteront dans votre choix.

 L’évaporation   la méthode la plus simple et la moins coûteuse est l’évaporation qui  utilise le caractère volatile des huiles essentielles mais ne permet de dégager qu’une petite partie des senteurs dans un temps et un espace restreints. Quelques gouttes dans une coupelle ou dans un pot-pourri par exemple parfumeront discrètement une petite pièce ou l’entrée de votre maison. Vous trouverez également des flacons munis d’un bouchon ou d’une tige en bois qui captent l’huile par capillarité.
 La diffusion à froid : le principe consiste à pulvériser l’huile essentielle en micro-particules avec un diffuseur électrique composé d’une pompe à air et d’un globe en verre muni d’une petite ouverture par laquelle s’échappe le brouillard de particules. N’étant pas chauffées, les huiles essentielles gardent toutes leurs propriétés. En revanche ce type d’appareil est fragile, plus ou moins bruyant et relativement cher (de 40€ à 150€ pour les plus sophistiqués). 
  L La diffusion par la chaleur   lL’huile essentielle chauffée se diffuse de façon plus intense que par simple évaporation, mais si elle est trop forte la chaleur dégrade les principes actifs et diminue ses propriétés thérapeutiques. Les diffuseurs les plus connus sont les brûle-parfums à bougie : une bougie chauffe une coupelle remplie d’eau dans laquelle on dépose quelques gouttes d’huile essentielle ; l’huile flottant sur l’eau, elle ne « cuit » pas mais s’évapore au fur et à mesure que l’eau chauffe.
Autre source de chaleur, l’ampoule remplace la bougie et transforme un photophore en lampe-diffuseur : déposez simplement quelques gouttes d’huile essentielle sur la terre brute dans la partie supérieure  (attendez quelques secondes que la terre ait absorbé l’huile avant de remettre en place pour éviter que des gouttes d’huile ne tombent sur l’ampoule, ce qui pourrait la faire éclater avant d’allumer votre lampe.


La diffusion atmosphérique est la manière la plus simple d’utiliser les huiles essentielles pures. Leur parfum favorise une ambiance agréable et certaines sont vraiment  bienfaisantes pour la santé.
Lampes et brûle-parfums, en plus d’être décoratifs, se mettent en lumière pour vous offrir une atmosphère chaleureuse et parfumée. Choisissez vos senteurs d’intérieur préférées, fermez les yeux, respirez … Vous ne pourrez certainement plus vous en passer !
Pour en savoir plus sur la meilleure senteur d’intérieur qui vous convient suivez le lien https://www.plantesetparfums.com/categorie-produit/senteurs-dinterieur/senteurs-dinterieur-parfums-dinterieur/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*