La pression de la chaudière expliquée

La pression de la chaudière expliquée

Personne n’aime se retrouver sans chauffage central ni eau chaude, surtout en hiver. Si vous rencontrez des problèmes de chaudière, l’une des causes courantes est une pression de chaudière trop élevée ou trop basse. Nous avons rassemblé un guide complet sur tout ce qui concerne la pression de la chaudière, y compris comment vérifier la pression de votre chaudière, comment pressuriser votre chaudière et d’autres questions courantes concernant la pression de la chaudière.

Si vous cherchez à remplacer votre chaudière en raison de problèmes de pression, nous avons une large gamme de chaudières pour votre maison parmi lesquelles choisir , quels que soient vos besoins.

Pourquoi la pression de l’eau de la chaudière est-elle importante?

La pression de l’eau de la chaudière est importante car votre chaudière chauffe l’eau froide qui circule autour d’un circuit de tuyauterie et de radiateurs à travers votre maison. Si vous avez une chaudière mixte, la pression sera maintenue par une « boucle de remplissage » qui se connecte à votre conduite d’eau. Pour que votre chaudière fonctionne de manière aussi sûre et efficace que possible, la pression de votre eau doit être stable lorsque les tuyaux se dilatent et se contractent avec la chaleur afin de garantir qu’aucun problème ne se pose lorsque votre maison est chauffée.

Quelle est la bonne pression pour une chaudière ?

Quelle est la bonne pression pour une chaudière ?

La pression de votre chaudière doit être comprise entre 1 et 2 bars à différents états. Tout ce qui est inférieur à un bar est considéré comme une basse pression, tandis que 2,75 bars et plus sont considérés comme une haute pression. Cependant, il est important de consulter le manuel de votre chaudière pour savoir exactement quelle devrait être la pression d’eau de votre chaudière, car elle peut varier selon les marques et les modèles.

Quelle doit être la pression de votre chaudière lorsque le chauffage est allumé ?

Lorsque votre chauffage est allumé, la pression de votre chaudière doit être comprise entre 1,5 et 2 bars pour fonctionner à la meilleure pression de fonctionnement. La plupart des chaudières auront des zones de pression colorées pour vous aider à voir si votre chaudière est correctement pressurisée. Habituellement, votre indicateur de pression de chaudière sera dans la zone verte s’il est à la bonne pression, mais s’il est trop haut ou trop bas (au-dessus de 2 ou en dessous de 1), l’indicateur sera dans les zones rouges critiques.

La pression de la chaudière doit-elle augmenter lorsque le chauffage est allumé ?

La pression de votre chaudière doit augmenter un peu lorsque le chauffage est allumé car l’eau dans les tuyaux et les radiateurs se réchauffe et se dilate provoquant une augmentation de la pression dans tout le système. Ainsi, lorsque le chauffage est allumé, vous devriez remarquer que la pression de la chaudière sur le manomètre augmente légèrement mais pas au-dessus de 2 bars.

Consultez toujours le manuel de votre chaudière pour connaître la pression de fonctionnement optimale lorsque vous allumez le chauffage afin de vous assurer qu’elle n’augmente pas de plus de 1 bar au-dessus de sa capacité de fonctionnement optimale.

Quelle doit être la pression de votre chaudière lorsque le chauffage est éteint ?

Lorsque vos radiateurs sont froids, donc lorsque votre système de chauffage central est éteint, il est normal de voir une pression d’eau comprise entre 1 et 1,5 bar. Cela signifie que l’aiguille doit rester dans la zone verte du manomètre. Selon la marque de votre chaudière, la pression de service optimale recommandée par la plupart des fabricants est de 1,3 bar, mais vérifiez toujours le manuel de votre chaudière pour vous assurer que votre chaudière fonctionne à la pression de service optimale.

Comment vérifier la pression de votre chaudière

De nos jours, la plupart des chaudières mixtes et système ont des manomètres intégrés, vous pouvez donc facilement contrôler le niveau de pression de la chaudière. Votre manomètre peut afficher la pression à l’aide d’un cadran (un manomètre hydraulique) ou, si vous avez installé une chaudière moderne, il s’agit probablement d’une version numérique. Si c’est le manomètre hydraulique, il aura la zone verte et la zone rouge comme mentionné ci-dessus, si vous avez un manomètre numérique (qui ressemble un peu à un panneau de commande), il clignotera généralement un signal d’avertissement s’il y a pression trop basse ou trop haute.

Que se passe-t-il si la pression de votre chaudière est trop élevée ?

Que se passe-t-il si la pression de votre chaudière est trop élevée ?

Si la pression de votre chaudière est trop élevée, cela ne veut pas dire qu’elle est dangereuse. La pression dans votre chaudière est contrôlée par le vase d’expansion, qui contrôle l’équilibre air/eau dans votre système de chauffage central. Trop peu d’air dans votre vase d’expansion et la pression peut devenir trop élevée ce qui peut entraîner une sortie d’eau de votre soupape de surpression. Dans la plupart des cas, la chaudière s’éteindra si la pression de la chaudière devient trop élevée. Si cela se produit, assurez-vous de consulter un chauffagiste qualifié.

Comment réduire la pression de la chaudière

Si vous remarquez que la pression de votre chaudière est trop élevée, cela peut être dû au fait que vous avez récemment trop augmenté la pression de la chaudière ou que vous n’avez pas fermé correctement la soupape de surpression. Les vannes de pression se trouvent généralement sous votre chaudière et doivent être fermées hermétiquement. Même si les valves n’ont pas été utilisées récemment, elles peuvent se desserrer ou avoir été heurtées accidentellement, provoquant des problèmes de pression.

Si la pression de votre chaudière a toujours des problèmes, vous pouvez essayer de purger les radiateurs . Bien que ce soit une tâche facile, vous voudrez peut-être faire appel à un ingénieur d’entretien de chaudières car l’eau peut bouillir et potentiellement dangereuse, surtout s’il y a des enfants ou des animaux autour.

Raisons pour lesquelles la pression de votre chaudière a baissé et que faire à ce sujet

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la pression de votre chaudière pourrait être trop basse. Si vous vérifiez régulièrement la pression de votre chaudière, une légère chute de pression peut ne pas être préoccupante, mais s’il y a une chute soudaine qui vous laisse sans eau chaude ni chauffage, les éléments suivants pourraient être les principaux coupables.

Fuite d’eau

Une fuite signifie que l’eau est perdue de votre système et abaisse la pression globale. Malheureusement, la fuite peut être petite et imperceptible, mais si elle dure assez longtemps, votre pression baissera lentement, provoquant toutes sortes de problèmes de chauffage et d’eau chaude. Vérifiez autour de vos tuyaux, radiateurs et même de votre chaudière s’il y a de l’eau ou des taches d’humidité pour voir s’il y a des signes de fuite d’eau.

N’essayez pas de regarder à l’intérieur de votre chaudière – vous aurez besoin d’un ingénieur agréé pour le faire. De plus, si vous trouvez une fuite ou si vous avez besoin d’augmenter régulièrement la pression de l’eau, un ingénieur agréé en gaz doit être appelé pour obtenir des conseils sur la façon de résoudre le problème.

Purge d’un radiateur

Si vous avez récemment purgé votre radiateur, vous pourriez avoir perdu de la pression dans le système de chaudière. Cela se produit lorsque l’air a été libéré des radiateurs, abaissant la pression dans votre système de chaudière.

La basse pression de la chaudière est-elle dangereuse ?

En règle générale, la basse pression de la chaudière signifie que l’eau ne peut pas circuler autour de votre système ou être livrée à vos robinets et douches. En conséquence, la chaudière s’éteindra généralement et affichera un code d’erreur pour vous avertir qu’il y a un problème entraînant une basse pression.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la basse pression de la chaudière, mais si vous avez des inquiétudes, vous devriez toujours demander l’avis d’un ingénieur agréé Gas Safe.

Comment pressuriser votre chaudière en basse pression

Il est possible de pressuriser votre propre chaudière, mais comme chaque système de pression de chaudière est différent, il est important de consulter le manuel fourni avec votre chaudière. Vous pouvez également visiter le site Web de votre marque de chaudière pour voir s’ils ont des didacticiels et des vidéos utiles sur l’appoint de pression sur leurs systèmes.

Pour pressuriser votre chaudière, vous permettrez à plus d’eau du réseau d’entrer dans le système via la boucle de remplissage. Les deux principaux types de boucles de remplissage sont « intégrés » et « externes ».

Les boucles de remplissage peuvent varier dans la conception et le processus de remplissage, mais voici le processus de re-pressurisation de base.

  1. Éteignez votre chaudière et laissez-la refroidir.
  2. Trouvez la boucle de remplissage ou fixez-la à votre chaudière.
  3. Assurez-vous que vous pouvez voir le manomètre de la chaudière lorsque vous utilisez la boucle de remplissage.
  4. Ouvrez les vannes des deux côtés pour laisser l’eau entrer dans votre système.
  5. Attendre que le manomètre atteigne 1,5 bar puis fermer chaque vanne, l’une après l’autre.
  6. Rallumez votre chaudière et, si besoin, appuyez sur le bouton reset.
  7. N’oubliez pas de retirer la boucle de remplissage s’il s’agit d’une pièce jointe. Faites attention au cas où il resterait de l’eau dedans.

Si jamais vous n’êtes pas sûr ou ne vous sentez pas à l’aise de repressuriser une chaudière vous-même, appelez toujours un ingénieur agréé Gas Safe pour vous aider.

Comment relâcher la pression de votre chaudière

Si vous rencontrez une pression de chaudière élevée, il est possible de relâcher la pression vous-même, cependant, si vous n’êtes pas sûr, appelez un ingénieur agréé Gas Safe pour relâcher la pression du système pour vous.

  1. Éteignez votre chaudière et laissez-la refroidir.
  2. Vérifier la mesure sur le manomètre de la chaudière.
  3. Si le manomètre indique qu’il est au-dessus de 2 bars, la pression devra être réduite.
  4. Assurez-vous que la boucle de remplissage ou la soupape de décharge est bien fermée.
  5. Purger les radiateurs .
  6. Vérifiez si la pression de la chaudière est revenue à son réglage correct.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*