Informations sur l’installation d’un volet roulant

Informations sur l'installation d'un volet roulant

Certaines préparations doivent être effectuées avant l’installation d’un nouveau volet roulant. Les mesures de l’ancien composant ou du révélateur dans un nouveau bâtiment doivent être déterminées avec précision. C’est le seul moyen d’éviter les mauvaises surprises. 

Vous devez sélectionner un modèle adapté à vos besoins personnels. Ces instructions donneront un aperçu des systèmes disponibles et des liens vers les manuels d’installation respectifs.

1. Introduction

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens optent pour l’installation d’un volet roulant. Un rideau de volet roulant enroulé ne protège pas seulement des regards indiscrets, il est également parfait pour la régulation de la température au cours des différentes saisons. L’ensemble du composant de construction – caisson, rideau et guides – améliore en outre l’efficacité énergétique. Mais il est très important d’installer le volet roulant avec précision. C’est le seul moyen d’assurer une isolation parfaite.

Un volet roulant garde l’air chaud à l’intérieur de votre maison. La décision d’installer un tel système peut réduire jusqu’à 20% la perte de chaleur par les fenêtres.

L’installation d’un volet roulant améliorera également la protection contre le bruit, ainsi que la protection contre le cambriolage dans les étages inférieurs. Un volet en aluminium est également plus stable et durable que celui en bois ou en PVC.

2. Types d’opération

Les modèles modernes peuvent être équipés de différents éléments de commande. Vous pouvez décider d’installer un mécanisme de commande manuel ou automatique. L’installation de ces systèmes peut également être effectuée par la suite, mais il est généralement plus économique d’installer le modèle approprié directement avec les composants de fenêtre respectifs.

a) Fonctionnement manuel

  • Les enrouleurs manuels sont contrôlés par un mécanisme de traction mécanique. Il peut être ouvert et fermé manuellement.
  • Les modèles de volets avec enrouleur à manivelle sont également ouverts et fermés manuellement. Mais le cordon est guidé à travers un système spécial dans le caisson du volet roulant et un mouvement de rotation abaisse les stores.

b) Fonctionnement automatique

  • Les volets automatiques sont ouverts et fermés par un moteur tubulaire, qui est contrôlé par des boutons.
  • Ces systèmes ont normalement un interrupteur de fin de course électronique. Le moteur du tube s’arrête automatiquement une fois le processus de fermeture et d’ouverture terminé. Cette fonction peut en outre protéger la fenêtre et le système de volet contre les dommages.
  • Une protection intégrée de détection d’obstacles peut également être trouvée fréquemment. Le système reconnaît les obstacles entre les guides et arrête automatiquement le processus d’ouverture ou de fermeture.
  • En fonction du modèle respectif, il est également possible d’installer une unité de commande sans fil. Le volet roulant peut alors être facilement actionné avec une télécommande.

3. Différents types d’installation

Outre les différents types de fonctionnement, vous pouvez également choisir entre plusieurs types d’installation. Les volets roulants sont généralement distingués entre les systèmes encastrés et montés à l’avant.

a) Volets roulants intégrés

  • Ces modèles sont installés au-dessus des fenêtres avant l’installation proprement dite.
  • La boîte du volet n’est pas visible après l’installation complète dans la maçonnerie.
  • Les modèles intégrés sont disponibles en différentes tailles. Ils peuvent donc être installés au-dessus des fenêtres et de nombreux types de portes (par exemple les portes-fenêtres).
  • Ils sont particulièrement adaptés à l’installation dans de nouveaux bâtiments. Il est également possible d’installer ces modèles dans le cadre de la rénovation des fenêtres.
  • Comme ces composants sont intégrés dans la maçonnerie, ils présentent de très bonnes propriétés d’isolation thermique et de protection anti-effraction.

Quiconque décide d’installer un modèle intégré n’a pas besoin d’aide professionnelle. Les profanes peuvent également effectuer l’installation. Ces instructions détaillées montrent toutes les étapes nécessaires. 

b) Volets roulants intégrés

Ces systèmes sont attachés à l’extérieur à une fenêtre déjà installée.

  • Ils sont parfaitement adaptés pour une installation lors de rénovations à une date ultérieure.
  • Le caisson de volet est visiblement fixé à la maçonnerie et peut donc être utilisé comme élément esthétique pour la façade de la maison.
  • Les différentes tailles permettent également une installation au-dessus des portes-fenêtres.
  • Si ce type est particulièrement adapté aux travaux de rénovation dans les bâtiments anciens, il n’y a aucune raison de ne pas le monter sur un nouveau bâtiment non plus.

Les modèles montés à l’avant peuvent être facilement installés sans l’aide d’un professionnel. Les amateurs de bricolage peuvent utiliser ce manuel vidéo étape par étape pour en savoir plus sur la procédure. 

Notre entreprise https://volet-roulant-reparation.fr/ propose une grande variété de volets dans de nombreuses tailles différentes. Vous pouvez choisir entre des modèles manuels et automatiques, qui peuvent également améliorer l’isolation thermique ainsi que la protection phonique et anti-effraction dans votre maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*