Des idées pour vivre dans votre propre sous-sol

B-Boxs

En France, les sous-sols sont un espace traditionnellement utilisé comme garage et pièce de rangement dans les maisons unifamiliales. 

Toutefois, dans d’autres pays comme les États-Unis, les sous-sols sont considérés comme un petit logement à l’intérieur de la maison principale ou sont utilisés comme des salles de séjour ou des studios. 

En effet, certains louent même leurs sous-sols comme des mini-appartements. Si vous avez un sous-sol et que vous envisagez de lui donner une autre utilité que le stockage, ne manquez pas ces 10 sous-sols qui méritent un 10.

Le principal défi lorsqu’il s’agit de vivre ou d’aménager un sous-sol est le manque de lumière naturelle. Soit il n’y a pas de fenêtres, soit celles qui existent sont petites car elles sont conçues pour ventiler plutôt que pour éclairer en abondance. 

Par conséquent, quoi que vous mettiez dans le sous-sol, vous devrez faire un effort supplémentaire en matière d’éclairage artificiel. B-Boxs propose un large catalogue de rangements & d’organisateurs qui vous aideront au quotidien.

Le choix des couleurs des murs, des sols et des plafonds jouera également un rôle important. Comme vous le savez, le blanc ou les couleurs très douces conviennent mieux aux espaces faiblement éclairés. Dans cet exemple, le sous-sol a été aménagé en un petit espace de vie avec une couleur blanche.

Un salon séparé

Peut-être ne voyez-vous pas l’intérêt d’avoir deux salons dans une même maison. Mais selon la façon dont on le regarde, il peut avoir un charme et une utilité particuliers. D’une part, si vous avez affaire à des familles nombreuses, vous privilégiez le fait que chacun puisse trouver un espace de loisirs et de détente. Par exemple, il peut être utile pour des réunions plus informelles avec des amis et la famille, pour des soirées cinéma, des fêtes et des célébrations, ou pour permettre à vos enfants de se réunir avec des amis dans un cadre un peu plus privé.

Luxe et détente

Ce deuxième salon de la maison n’est peut-être pas un espace plus informel, mais, au contraire, le plus glamour… Une pièce avec plus de charme et d’exclusivité pour l’utilisation et le plaisir des occasions spéciales. Vous pouvez également choisir de modifier la disposition traditionnelle de la maison et de placer le salon principal au sous-sol.

Avec une saveur rustique

De nombreuses personnes sont amoureuses du style rustique, mais leur vie se déroule dans un environnement urbain. Une façon de se débarrasser de cette épine est de décorer le sous-sol de la maison comme s’il s’agissait du salon d’une maison rurale : des murs en pierre naturelle, des poutres au plafond, une cheminée… Que pensez-vous de cette idée ?

Le bar dont vous avez toujours rêvé, chez vous.

Avoir son propre bar à la maison et pouvoir inviter des amis à boire un verre dans le confort de son canapé… ça ne semble pas si mal, n’est-ce pas ? Et bien, pourquoi ne pas en faire une réalité dans le sous-sol de votre maison. En outre, comme il s’agit déjà d’une partie de la maison plus sombre que d’habitude, tout ce qui concerne les activités nocturnes ou les activités qui ne nécessitent pas la luminosité dont un bureau, par exemple, aurait besoin, est mieux adapté aux caractéristiques de l’espace.

Une cave pour les gourmets dans le sous-sol de la maison

La France est une terre de vins et nombreux sont ceux qui aiment la culture de l’œnologie. À tel point qu’ils finissent par vouloir avoir leur propre cave à vin à la maison. Mais il ne s’agit pas d’un simple casier à bouteilles ou d’un petit réfrigérateur à vin, mais de l’aménagement d’une chambre spéciale pour stocker les bouteilles à température et humidité contrôlées. Et c’est mieux s’il est en verre, pour que vous puissiez décorer votre cave pendant que vous y êtes.

Une cave joyeuse

Cette cave dégage un sentiment d’espièglerie. D’une certaine manière, la décoration cherche à satisfaire ce côté jeune, alternatif, urbain et spontané que beaucoup de gens portent en eux, même si la vie quotidienne, la routine et les obligations les entraînent dans des voies plus formelles. C’est un espace de déconnexion à l’intérieur de la maison qui vous invite à vous libérer de vos responsabilités et à vous retrouver entre amis comme s’il s’agissait de la série Friends, vous ne trouvez pas ?

Il n’y aurait plus d’excuses pour ne pas aller à la salle de sport

Le fait d’avoir la salle de sport loin de chez soi ou le manque de temps est toujours une excellente excuse pour soulager la conscience de ceux qui savent qu’ils devraient faire du sport, mais ne le font pas. Avec un tel sous-sol préparé et équipé pour le sport, plus d’excuses !

Un sous-sol pour les jeunes et les adolescents

Jusqu’à présent, nous avons vu des exemples de sous-sols très axés sur les adultes et les familles, mais les adolescents, qui sont connus pour être une période compliquée, peuvent également trouver dans le sous-sol un espace pour créer leur propre refuge particulier dans lequel ils peuvent se sentir un peu plus indépendants et consacrer du temps à leurs hobbies ou à leurs études.

 Décorer le sous-sol

Et à partir des adolescents, nous passons aux plus jeunes membres de la famille. Au lieu de consacrer une pièce de la maison à une salle de jeux, cet espace peut être déplacé au sous-sol. Ils gagnent de l’espace et les jouets peuvent être mieux rangés. Cependant, il est nécessaire de créer un espace lumineux et bien rangé pour éviter les accidents domestiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*