Une fuite d’eau sur une canalisation peut être l’origine d’un accident, d’une usure, d’un manque d’entretien ou autre cause… une telle fuite doit être traitée à temps, pour ne pas être confronter à un dégât des eaux dans les parties communes ou privatives.
Si vous subissez une fuite dont sont origine n’est pas clairement visible, il est nécessaire de la retrouver immédiatement pour limiter l’étendue des dommages et éviter une dégradation de la situation.
Les meilleures techniques pour localiser facilement une fuite d’eau
Les fuites invisibles et encastrées dans les murs, nécessitent la mise en place d’une recherche de fuite d’eau 78, en faisant appel à un expert du domaine. Ce dernier est capable de déterminer l’origine de l’infiltration en choisissant l’une des méthodes de recherche suivantes :
Les colorants d’eau
Cette technique est facile à mettre en place et permet de repérer plusieurs fuites d’eau sur le même conduit. Le professionnel pourra par exemple, utiliser la fluorescéine (colorant d’eau) pour tracer les fuites sans causer des dommages matériels et sans nuire à l’environnement.
Le fumigène
Le spécialiste de détection de fuite, injectera sous pression un gaz opaque qui traversera les conduits et s’échappera des points de fuite. Cette technique est souvent utiliser pour vérifier l’étanchéité des tuyaux après un feu de cheminée. Elle permet aussi de repérer les fuites qui se trouvent sur les membranes d’étanchéité bitumée ou en PVC non adhérente.
La mise en de pression d’un tuyau
En première étape, il faut boucher les deux extrémités de la canalisation à inspecter avec des ballons gonflables et la mettre en pression. L’objectif est de vérifier si la pression a chuté ou non, en utilisant un manomètre. Ce test peut être effectué sous l’eau ou sous l’air pour éviter les éventuels dommages. Le professionnel pourra mener d’autres investigations pour identifier avec précision l’origine d’une fuite dans un mur.
La thermographie
A l’aide d’une caméra thermique, il est possible de repérer et de mesurer les variations de températures des matériaux observés sur des murs et des dalles des sols extérieurs. En effet, lorsque les matériaux deviennent humides, ils changent de température, ce qui permet de les détecter très rapidement !
L’endoscopie
En introduisant une caméra endoscopique dans une canalisation, il est possible de vérifier l’état général de celle-ci est de repérer toute potentielle fuite d’eau. Cet appareil permet de visualiser les déformations, les contrepentes, les fêlures ainsi que le cheminement des tuyaux.
Le traçage des conduits par champ électromagnétique
Cette technique permet de tracer le plan des canalisations, grâce à l’émission d’une onde électromagnétique. Si les tuyaux sont en cuivre, acier ou plomb, le professionnel appliquera donc un courant alternatif. Dans le cas contraire, il utilisera un câble équipé d’un émetteur. Ainsi il sera possible de mesurer le champ électromagnétique à l’aide d’une antenne réceptrice.
Le champ magnétique
Cette méthode de recherche de fuite permet d’examiner les étanchéités adhérentes ou recouvertes de carrelage. Le professionnel mettra alors sur la surface une source de champ magnétique résistif. Puis il, utilisera de sondes pour balayer la surface et mesurer la conductivité de l’étanchéité.
L’électroacoustique
En général, une fuite émet des vibrations à travers le mouvement qu’elle crée. A l’aide d’un micro amplificateur, il est possible de repérer avec exactitude d’où viennent ces ultrasons. En effet, la recherche avec l’électroacoustique consiste à envoyer une sonde sous forme de canne munie d’un micro amplifié qui relié aussi à un casque. Ce matériel d’écoute permet donc de faire une exploration acoustique et de détecter ainsi la source de la fuite. Pour identifier les bruits produits par l’écoulement de l’eau, le professionnel utilisera un aquaphone.
Le gaz traceur
Il s’agit d’un gaz incolore, inodore et inoffensif. Composé d’un mélange d’hydrogène à 5 % et d’azote à 95 %, le gaz traceur est un excellent moyen pour localiser une fuite d’eau facilement et avec précision. Le professionnel devra injecter le gaz dans une canalisation purgée au préalable. En cas de faille, le gaz s’échappe et remonte vers la surface à partir de la zone défectueuse du tuyau. Cette méthode de recherche de fuite est adaptée souvent pour identifier les éventuelles anomalies sur les canalisations en PVC.
Poster un Commentaire