Comment détecter une fuite cachée chez soi ?

Comment détecter une fuite cachée chez soi

Il arrive qu’une fuite d’eau se manifeste sans que l’on sache et à la réception de la facture d’eau, on constate une augmentation inhabituelle dans notre consommation. Si cela arrive pour vous, il est nécessaire d’intervenir dès la constatation d’une chose anormale, par exemple de l’humidité ou des traces sombres partout dans votre logement.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez détecter l’origine de la fuite sans demander l’aide d’un professionnel de la plomberie. Découvrez les démarches à suivre pour localiser une fuite cachée dans votre habitation !

Tester le compteur d’eau

C’est la méthode la plus simple et la plus fiable ! En cas de suspicion d’une fuite chez vous, il vous suffit de prendre le relevé de votre compteur avant de vous coucher.  Le soir, notez les derniers chiffres de l’indicateur puis fermez tous vos robinets et appareils utilisant l’eau. Le lendemain, avant de rouvrir l’eau, regardez votre compteur d’eau et comparez les chiffres : s’ils ont changé, vous avez sans aucun doute une fuite dans votre maison qui se manifeste dans un endroit inaccessible.

Mais comment repérer son origine ? Il vous suffit de contacter une entreprise de plomberie spécialisée pour réaliser un diagnostic par caméra canalisation et identifier les divers problèmes d’étanchéité.

Examiner les toilettes

La majorité des fuites d’eau se manifestent dans les toilettes. Pour vérifier cela, enlevez le couvercle du réservoir et tendez votre oreille. Si vous écouter un bruit anormal ou un sifflement, il y a certainement une fuite à cet endroit. Pour être certain, versez un colorant dans le réservoir et patientez quelques instants. Si le fond de la cuvette se colore, c’est le signe d’une fuite d’eau.

Vérifier  les robinets, joints et tuyauteries

S’il n’y a pas de fuite dans les toilettes, allez chercher autour de vos robinets, au niveau des joints et sur les tuyaux tout écoulement anormal d’eau. Vous pouvez utiliser un bout de papier absorbant pour repérer l’origine d’une fuite d’eau sur une canalisation. Faites passez le papier sur le long du tuyau et observez : s’il devient humide, vous avez donc détecté d’où vient l’eau qui fuit !

Contrôler la soupape de sécurité

Si la fuite ne se trouve ni dans les toilettes ni dans les robinets et les tuyaux, il est le temps d’inspecter votre chauffe-eau. En effet, lorsque la soupape de sécurité est ouverte ou endommagée, elle fuit de l’eau. Si cette pièce est reliée directement au circuit de canalisation, elle peut être mal réglée, ce qui permet à l’eau de s’écouler. En cas de soupape ouverte, celle-ci peut provoquer un sifflement, lorsqu’elle se met à fuir.

Localiser les traces d’humidité

Les traces d’humidité et les moisissures, la peinture qui s’effrite et le revêtement de sol gondolé, sont autant les signes d’une fuite cachée dans une canalisation souterraine. Dans une telle situation, il est judicieux de faire intervenir un professionnel capable de diagnostiquer la situation et de repérer avec précision l’origine de la fuite sans causer des dommages dans votre habitation !

Détecter une fuite entre le compteur et la maison

Les fuites d’eau peuvent avoir lieu à l’extérieur de votre maison. Vérifiez donc la canalisation qui relie votre maison et le compteur d’eau. Vous devez fermer la valve d’arrivée d’eau de votre logement et regarder ensuite le compteur. S’il continue de tourner, il y a certainement une fuite d’eau à cet endroit. S’il ne bouge pas, il faut chercher bien à l’intérieur de votre maison.

En effet, une fuite cachée est difficile à déceler sans avoir des compétences approfondies en plomberie. Seul un spécialiste de la recherche de fuite est capable de la repérer. Ce professionnel possède le savoir-faire et les bons outils pour intervenir de manière efficace. En plus, un expert en détection de fuite est en mesure de mettre en œuvre des travaux d’investigation en utilisant des technologies performantes, modernes et non destructives, tels que : le fumigène, l’électroacoustique, les colorants d’eau, les caméras thermiques et endoscopiques, les humidimètres,… Après le premier diagnostic réalisé, il peut choisir la méthode de recherche la plus adaptée, en fonction de la nature de la fuite mais aussi de son emplacement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*