Le parquet devient vétuste après un certain temps. Il présente diverses marques d’usure comme des rayures, des taches, des casses, entre autres. Le bois se ternit et devient moins esthétique. Un simple nettoyage avec des produits d’entretien se révèle inefficace pour lui rendre son éclat. Il convient alors de procéder à une rénovation de parquet. Les conseils pour réaliser cette opération sont à suivre.
Le ponçage : une étape indispensable
La première étape consiste à poncer le parquet. Elle permet d‘obtenir une surface plane et lisse. Elle enlève les traces de rayures et uniformise l’intégralité du parquet à rénover. Ainsi, on peut procéder à une belle finition plus facilement. Pour cette opération, il faut se munir d’un papier de verre grain 240. On utilise cet abrasif pour égrener manuellement la surface à polir. Si cette dernière est assez grande, il est préférable de se servir d’une ponceuse électrique. Cet outil permet de gagner en efficacité et de terminer rapidement le travail. Il en existe plusieurs modèles. Il convient de demander conseil auprès d’un connaisseur avant de s’en procurer.
Il est essentiel d’adopter certaines techniques pour éviter d’abîmer davantage le revêtement du sol. Si les lattes sont disposées parallèlement les unes par rapport aux autres, il suffit de poncer suivant le sens du bois. Pour le parquet à chevrons, les lattes forment des angles droits. Il convient donc de travailler en diagonale, toujours selon le sens des lames. Dans le cas où le parquet présente des mosaïques, il faut respecter le sens de la lumière. Il est nécessaire de faire une première finition au papier de verre fin. Il reste à dépoussiérer le sol, d’abord avec un aspirateur. Ensuite, on fait passer un chiffon humide pour que les résidus de particules l’adhérent. Pour s’assurer d’obtenir un bon rendu, on peut faire appel à une entreprise professionnelle.
Quelle finition choisir ?
Après le ponçage parquet, il convient de choisir une finition entre le vitrificateur, l’huile et la cire pour protéger le sol. Ces produits permettent également de le rendre imperméable. Le vitrificateur est le plus utilisé en raison de sa grande résistance et de son étanchéité. Son application nécessite de la délicatesse pour obtenir un résultat optimal. Il est recommandé de commencer sur le pourtour avant d’entamer le reste de la surface à rénover. Ensuite, il faut laisser sécher pendant au moins 3 h. Une fois que le parquet est totalement sec, il faut éliminer les irrégularités de la première couche avec du papier de verre de gros grains avant d’appliquer une couche finale.
Certains préfèrent utiliser de l’huile comme finition de leur parquet. Ce produit est facile à appliquer et offre une bonne résistance, même si la pièce est souvent fréquentée. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à refléter la couleur et l’éclat naturel du bois. Il faut noter qu’un parquet huilé ne peut plus adopter d’autres finitions pour les prochaines restaurations. Néanmoins, elle est durable. La cire, quant à elle, est de moins en moins utilisée dans le revêtement du sol. Elle permet d’éliminer les taches et elle rend le parquet brillant. Toutefois, sa durabilité est limitée et nécessite une application fréquente.
Poster un Commentaire