Comment choisir le bon installeur pour le système de climatisation

Comme le système de climatisation présente beaucoup d’investissement, il est très important de choisir un installeur compétent pour sa mise en place. L’installation ne doit pas être négligée. Sa qualité prévient les pannes précoces ainsi que les dysfonctionnements divers. De ce fait, la recherche d’un professionnel en installation de confiance doit être effectuée sérieusement. Cette prospection n’est pas toujours chère, le marché est à présent inondé de professionnels en la matière. Il est nécessaire de faire le tri pour pouvoir éliminer les mauvais techniciens et les installeurs véreux. En effet, quelques techniques peuvent permettre au propriétaire de trouver un bon installeur en toute sérénité. Cet article porte sur la représentation du métier d’un installeur de climatisation. Il représente la procédure pour trouver un installeur professionnel et présente des astuces pour ne pas se faire arnaquer.

Représentation du métier d’installeur de climatisation

L’installation d’une climatisation dans le 92 est encadrée légalement et doit être exécutée par un professionnel de qualité qui est certifié. C’est le frigoriste qui est le professionnel en possession des compétences nécessaires sur la manipulation et la gestion des fluides réfrigérants. De plus, il a même l’habitude de conseiller le propriétaire dans le choix d’une climatisation 92 la plus adaptée selon les besoins et la configuration du logement. Ce professionnel de l’installation de climatisation est obligatoirement tenu de se référer aux normes en vigueur dans la pose d’un système d’air conditionné. Il faut que ce technicien ait suivi une formation avant d’effectuer les travaux. Il doit également être au courant de l’évolution de la législation qui encadre les fluides frigorifiques. Les fluides frigorifiques sont réputés assez nocifs pour l’environnement notamment pour la couche d’ozone. L’installeur professionnel possède aussi d’autres compétences techniques sur l’électricité, la maçonnerie et la plomberie. Il est parfois nécessaire de percer le plafond, d’organiser le réseau électrique ou mettre en place le système d’évacuation durant son intervention dans l’installation de la climatisation.

La procédure à suivre pour trouver le meilleur installeur de climatisation

Choisir un installeur du système de climatisation n’est pas une action qui se fait par hasard. Par contre, même s’il y a d’autres artisans qui proposent ce service comme les chauffagistes, les électriciens et les plombiers, le frigoriste reste toujours une référence pour garantir la réussite incomparable au projet d’installation de la climatisation. Le frigoriste est également connu sous le nom de climaticien. Dans tous les cas, il est préférable d’optimiser les chances de trouver un bon installeur. Pour cela, il faut être plus exigeant sur la qualification du technicien. Un frigoriste doit toujours être certifié pour pouvoir assurer la mise en place de la climatisation 92. Selon l’arrêté ministériel, un installeur professionnel doit être conforme à certaines qualifications contrôlées comme le Qualifélec qui est une certification de qualité pour l’étude et aussi pour les installations individuelles sur le chauffage et la climatisation. Il y a aussi la Qualibat qui est une certification de qualité pour toutes les installations thermiques. Le Qualiclimat est un titre accordé aux PME spécialisées dans l’installation de tous types de climatisations. Pour rechercher un bon installeur de climatisation, il faut aussi respecter des règles d’interventions. Un installeur professionnel confirmé dans l’installation de climatisation doit être méthodique dans ses interventions. Il est obligatoire de réaliser un bilan climatique du logement en fonctions des points importants afin de définir le type de climatisation 92 adapté. Il doit aussi établir un devis détaillé par rapport aux procédures de l’installation et sur les différents modèles de système de climatisation qui répondent aux besoins du logement. Il doit proposer un contrat d’entretien pour optimiser la durée de vie de la machine et maintenir sa performance. Il est très important de connaître la durée d’exécution de travail déjà effectué par l’installeur pour en déduire ses expériences. Se renseigner sur le nombre d’années d’expérience du technicien est nécessaire avant de l’embaucher. Il est possible de poser la question directement ou vérifier à travers le site internet de l’installeur. Il est important de savoir si l’installeur travaille à son compte depuis longtemps, s’il a déjà travaillé dans une entreprise auparavant, s’il possède des domaines d’expertise assez particuliers ou s’il est d’actualité concernant l’évolution technologique sur l’installation et l’entretien d’un climatiseur. Il est aussi nécessaire de savoir si le système de climatisation choisie possède des caractères spéciaux pour ensuite trouver un entrepreneur qui a déjà travaillé sur des modèles similaires.

Ce qu’il faut faire pour ne pas se faire arnaquer

Les arnaqueurs évoluent de jour en jour dans le monde de la climatisation. Il y a beaucoup de risques de tomber sur un artisan si le client n’est pas assez vigilant. Pour ne pas se faire avoir par ces artisans, il faut prendre au sérieux quelques points. Il faut confier l’opération de l’installation de laclimatisation 92 à un professionnel en possession d’un certificat. Il faut que ce certificat soit un Qualifélec, une Qualibat ou un Qualiclimat. Il est important d’exiger un bilan thermique avant d’entamer le travail. N’importe quel spécialiste de climatisation est capable de réaliser un bilan thermique avant l’installation. L’artisan choisi n’est pas une personne fiable s’il est incapable de faire un bilan. Il faut aussi demander des références. Un installeur digne de confiance et qui possède de l’expérience dans le domaine ne doit pas avoir de problème à fournir à ses clients potentiels une longue liste de références utiles. Il faut avoir un large choix d’installeur pour choisir le bon. Pour obtenir un prix juste, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs entreprises d’installation. Il faut visiter au moins trois entreprises. Si les prix proposés sont assez identiques, le service que ces entreprises proposent est fiable. Par contre, si ce n’est pas le cas, l’entrepreneur est assez douteux. Notamment, si le prix de service proposé par l’une de ces entreprises est trop bas par rapport aux autres et surtout par rapport à la moyenne, il faut faire attention à ne pas choisir l’entreprise qui fournit du service à bas prix. Un service de qualité n’est jamais à bon prix surtout si l’entreprise est bien expérimentée dans le domaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*