Ce qu’il faut savoir pour améliorer l’isolation thermique de son habitation

3D rendering of a House exterior with cross section showing home interior, an energy efficiency charts and blueprints

Les parois d’une maison sont à la base une des causes de pertes thermiques surtout en cas d’humidité. Elles sont exposées de façon constante à l’air et à l’eau, ce qui contribue à leur altération si leur isolation n’est pas convenablement réalisée. Comment bien rénover une maison pour un meilleur confort thermique? C’est ce qu’on va développer dans cet article.

Prendre connaissance des températures ambiante chez soi

Contrôler les variations de températures chez soi est possible à l’aide de certains appareils comme le thermostat. Celui-ci est présent dans les mécanismes destinés au chauffage par exemple.

Empêcher les déperditions d’énergie est un phénomène que l’on constate dans plusieurs habitations et les murs en sont la cause dans 25% des cas. Pour cela, il faut procéder à l’isolation thermique du logement en bonne et due forme. Cela permet en effet de faire des économies quant au montant de ses factures énergétiques. Les travaux de rénovation permettent ainsi de réduire de façon considérable les pertes d’énergies, et de faire isoler sa maison.

Pour un usage optimal du système de chauffage à domicile, il convient de régler les températures avec modération. Une telle mesure de précaution a pour effet, de diminuer la consommation abusive d’énergie. La chaudière quant à elle contribue aussi à laisser son utilisateur dans un confort thermique souvent inégalé et il est fortement recommandé, de procéder au changement de son ancienne chaudière au cas où son rendement n’est plus optimal.

Les éléments entrant en jeu dans l’isolation thermique de son logement

L’isolation de la chaleur de sa maison est une opération délicate. En effet, elle prend en considération trois facteurs : celle des murs, des combles et de la toiture de sa maison.

L’isolation des murs

Empêcher les déperditions d’énergie est un élément de base pour l’isolation thermique. Cette dernière implique un bon choix de l’isolant à employer et la prise en considération des avantages et inconvénients à l’intérieur et à l’extérieur.

Il s’agit ici de prendre en compte les caractéristiques techniques de l’isolant à appliquer sur les ponts thermiques à l’intérieur et à l’extérieur. On peut procéder à l’isolation par pare-vapeur ou par mur respirant.

L’isolation des combles

Il existe deux formes d’isolation dont l’une est simple et l’autre dite double couche. L’isolation de cette partie de l’habitation prend en considération l’état de la charpente et le type de structure. Qu’il soit question d’isoler les combles en charpentes traditionnelles ou en fermettes industrielles, cette isolation sert à prévenir les périodes d’hiver et d’été.

Grâce au Pacte d’Energie Solidarité, il est possible de bénéficier de services d’isolation des combles à 1 Euro. Il en va de même planchers bas pour les planchers. Et il est même possible de  bénéficier de l’isolation à un prix très abordable, si certaines conditions sont réunies

L’isolation du toit

La toiture peut être isolée deux manières. La première adaptée aux charpentes traditionnelles en forme de pente dites, sparking. Elle offre plusieurs types de finition (tuiles, bardeaux, etc.).

La deuxième quant à elle consiste dans l’usage des caissons chevronnés. Chacune de ces deux méthodes nécessite la prise de certaines précautions en intérieur au préalable.

Pour réaliser une isolation thermique de son domicile, il faut prendre en compte les murs, le les combles et le toit.Cela contribue à optimiser le confort thermique chez soi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*