
Le salon sert généralement de lieu de rencontre pour toute la famille. Elle s’y réunit pour se divertir ou pour prendre des décisions. Mais elle y reçoit aussi ses invités et y accueille ses évènements. Le salon véhicule l’image du foyer. Ainsi, le décor du séjour constitue une des préoccupations de la famille. Dans ce sens, l’éclairage apporte une part primordiale dans la construction du décor. Le choix du luminaire contribue à l’esthétique et l’élégance de cet éclairage.
Les critères de choix du luminaire
Un luminaire représente un élément à la fois décoratif et fonctionnel. Ainsi, plusieurs critères définissent celui qui convient à chaque salon.
- La taille de la pièce
La taille du salon détermine la forme du modèle et l’intensité de l’éclairage. Elle définit aussi le nombre de luminaires à installer. Pour un éclairage parfait, un large éventail de lampes sont disponibles en ligne et sur le marché. Il existe une possibilité de les acheter avec un code promo.
- L’emplacement de la lampe
Une source de lumière peut se placer dans tous les coins du salon. Elle peut se situer au sol, derrière un meuble ou dans un angle. Elle peut occuper la fonction de meuble et combler un espace vide. Dans de telles situations, un lampadaire répond le mieux aux besoins du salon.
Pour les lampes fixées en hauteur, on peut choisir entre un plafonnier, un spot, des suspensions ou des lustres.
- Les caractéristiques de l’ampoule
Plusieurs caractéristiques définissent une ampoule. Chaque modèle se caractérise par le type de lumière, la durabilité, la consommation d‘énergie.
Le type d’éclairage idéal
Le salon est le siège de nombreuses activités. Les différentes circonstances qui s’y présentent apportent des ambiances différentes. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un éclairage mixte, qui combine le direct et l’indirect. L’installation de plusieurs types de luminaires permet d’adapter l’éclairage à toutes les situations en combinant les diverses sources.
Les luminaires selon le style
Les luminaires font partie intégrante du décor du salon. Pour cette raison, on les choisit assortis aux autres éléments de la pièce et compatibles au style.
- Luminaires pour un décor de style bohème
Pour compléter un décor bohème, choisissez les lampes à abat-jours avec des pieds en bois ou en métal. L’abat-jour orné de plumes et de perles produit une lumière tamisée multicolore.
- Lampes pour salon chic
Le style chic requiert un design minimaliste et épuré. Pour cela, une lampe à forme fine et allongée constitue le meilleur choix. Pour accentuer la sobriété, il convient d’opter pour une couleur blanche mate.
- Lampes baroques
Dans un décor baroque, des lampes à l’allure luxueuse sont plus appropriées. Le choix porte sur une lampe avec un pied métallique gravé de couleur dorée. Mais on peut aussi pencher pour un lustre en forme de chandelier portant es ampoules en forme e flammes.
- Lampes futuristes
Ces lampes représentent les salons modernes. Conçues en métal et en plastic, elles sont dotées d’ampoules LED blanches. Les versions récentes sont connectées et commandées à distance. Elles offrent ainsi un éclairage à intensité et à couleurs variables.
Poster un Commentaire