Travailler sereinement grâce aux chaussures de sécurité

Porter de bonnes chaussures de sécurité est une nécessité, aussi bien sur un gros chantier ou pour la réalisation de petits travaux chez soi. Environ 7% des accidents sont liés à des blessures aux pieds. Une chute, un faux mouvement ou un glissement, les possibilités de lésions sont multiples. Pour chaque ouvrier ou artisan, les fabricants proposent des produits adaptés à ses besoins.

Comment choisir les chaussures de sécurité idéales ?

Même si les chaussures de sécurité ont pour fonction principale de protéger les travailleurs, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’aspect esthétique et confort. Les chaussures doivent donner à la personne qui les porte l’envie de travailler. Dans cette visée, elles se présentent sous différentes formes, notamment en bottes, sabots, mocassins ou baskets et se déclinent dans des styles et couleurs diverses. De plus, elles sont épaisses et bien aérées pour faciliter le mouvement durant la journée. Opter pour des chaussures de sécurité montantes permet par exemple de concilier confort et design. Enfin, dans le but de conserver unemeilleure hygiène pour les pieds etéviter les frottements, provoquant douleurs et transpiration, certaines chaussures de sécurité ont été conçues avec des doublures mesh respirantes. Elles peuvent, non seulement, absorber la transpiration, mais aussi évacuer la chaleur.

Choisir selon la norme de fabrication est un autre moyen de trouver la bonne paire de chaussures. Étant donné que les spécificités varient selon le secteur d’activité, les fabricants proposent des modèles répondant à des normes spécifiques. Si l’environnement requiert la présence d’hydrocarbure, il est préférable d’opter pour des chaussures conformes à la norme S1. Lesdites chaussures sont appelées antistatiques. Elles sont élaborées avec des semelles anti hydrocarbures et peuvent réduire l’électricité statique. Ces types de chaussures sont parfaits pour les endroits secs. Celles fabriquées selon la norme S2 sont dotées d’une tige hydrofuge, efficace pour empêcher l’eau d’entrer. Elles sont parfaites pour être portées dans des endroits humides.

Les exigences pour des chaussures de sécurité de qualité au travail

La loi impose aux entreprises de fournir à leurs employés une protection optimale sur leur lieu de travail. Ainsi, le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour éviter les risques de blessures aux pieds. Cela concerne différents domaines, comme le bâtiment, la pêche, les ateliers de fabrication, les métiers de cuisine, etc. En fonction des métiers, les exigences peuvent varier. Pour une chaussure de sécurité dite de qualité, elle doit être capable de supporter l’impact de chocs verticaux sur l’extrémité du pied ou latéraux sur les malléoles. Elle doit aussi être à l’épreuve d’une déchirure, d’une flexion ou d’une abrasion.

En plus d’éviter les blessures et les dangers sur les lieux de travail, les chaussures de sécurité doivent aussi être confortables. Il est primordial que celui ou celle qui les porte se sente parfaitement à l’aise. Ainsi, les modèles d’aujourd’hui sont de plus en plus légers et flexibles. Aussi, pour se protéger des perforations causées par des objets pointus, notamment sur un chantier, les semelles anti-perforantes sont préconisées. Autres exigences, elle doit posséder une propriété antidérapante au niveau de la semelle et être imperméable à la vapeur et à l’eau.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*