Tout savoir sur le scléromètre de mesure de béton

Scléromètre béton

Le scléromètre en France est un instrument de mesure analogique utilisé pour déterminer la résistance du béton. Ce scléromètre utilise le principe de mesure de Schmidt. Dans ce principe de mesure, l’énergie cinétique du scléromètre impacte le béton.

Tout d’abord, pourquoi mesurer la résistance du béton ?

La mesure de la résistance du béton est importante car elle permet de connaître sa résistance sans recourir à des tests destructifs. Bien que le test de compression soit la méthode conventionnelle et la plus précise, cette méthode de diagnostic de structure en France est destructive et coûteuse.

La méthode non destructive consiste à évaluer la résistance aux chocs d’un élément structurel en béton. Pour l’exécuter, un instrument appelé marteau de Schmidt est utilisé, également connu sous le nom de scléromètre en France.

Qu’est ce qu’un scléromètre ?

C’est un outil qui permet de déterminer des zones homogènes et d’estimer la résistance du béton, mais il est nécessaire de l’utiliser en conjonction avec d’autres méthodes non destructives ou avec carottage. Il faut tenir compte du fait qu’il existe des facteurs qui affectent la surface du béton, tels que le degré de saturation, de carbonatation ou de texture, et qui peuvent conduire à des erreurs dans l’interprétation des propriétés du béton. La carbonatation affecte le béton depuis sa surface, présentant une plus grande dureté et donc un indice de rebond faussement élevé.

Le fonctionnement du scléromètre en France est basé sur la mesure du rebond d’une masse d’acier, entraînée par un percuteur, frappant le béton sur une surface de contact.

L’information est obtenue par la dureté de surface du béton (3 ou 4 cm plus superficielle). Les valeurs obtenues sont appelées «indice sclérométrique» ou «indice de rebond».

La quantité d’énergie récupérée lors du rebond permet d’obtenir un indice de dureté de la surface testée sur une échelle graduée fournie par le dispositif, qui relie l’indice obtenu à la force cubique du béton en fonction de la position de travail du dispositif.

Avantages du scléromètre

Applications

  • Pour béton, mortier, roche, bois et plastique
  • Idéal pour les tests sur site

Fonctionnement

  • Très simple, via une interface utilisateur à une touche
  • Menus d’icônes graphiques indépendants de la langue
  • Conversion automatique vers l’unité requise (N / mm2, kg / cm2, psi)
  • Récupération rapide des données précédemment mesurées

Comment utiliser le scléromètre?

Le marteau Schmidt est utilisé en appuyant sur la pointe du marteau sur une surface rocheuse jusqu’à ce que le ressort ressorte, frappant la roche à travers une pointe cylindrique.

En fonction de la dureté de la roche ou de la surface testée, le ressort subit un rebond plus ou moins important. Plus le rebond est important, plus la résistance de la roche est grande.

Le scléromètre doit être placé perpendiculairement au plan ou à la roche testé. Avant de commencer les mesures, la surface à tester doit être nettoyée afin qu’elle soit exempte de terre, de mousse, de lichens, de patine d’altération ou de fissures.

Dans chaque zone de test de résistance, 10 mesures doivent être prises sur chaque surface, en rejetant les 5 valeurs les plus basses et en prenant la moyenne des 5 autres valeurs restantes.

Bon à savoir ; comment améliorer la résistance des sols en béton ?

Dans les zones d’activités industrielles, il est essentiel que le sol en béton reste en bon état malgré le trafic de machines lourdes. De plus, il doit avoir un maximum de résistance pour faire face à tout abrasif auquel il est soumis, tel que le transport de charges. Un bon entretien et un bon traitement de la chaussée en béton permettent d’augmenter sa dureté et d’améliorer la surface pour tous les types d’activités industrielles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*