Top 5 des astuces pour choisir un plombier professionnel pour ses travaux ?

Plomberie

Selon le niveau d’importance des travaux de plomberie que vous souhaitez réaliser au sein de votre nouvelle maison ou appartement, choisir un plombier professionnel peut s’avérer être un processus délicat, car les travaux de plomberie sont généralement menacés par des risques importants. Ces risques peuvent rendre votre habitation impropre à son utilisation, en cas de sinistre.

Alors pour vous aider à trouver le bon artisan plombier, suivez ce petit guide.

Un artisan plombier avec les aptitudes professionnelles obligatoires

Un plombier se charge généralement de la réalisation des travaux d’eaux telle que des installations d’appareils sanitaires, de robinetteries, de canalisations, d’alimentations, d’évacuations, de raccordements, etc. Cependant, pour être certain d’obtenir un travail de qualité, vous devez trouver un professionnel qui possède les aptitudes professionnelles pour exercer ce métier (n’hésitez surtout pas à demander les certificats de formation !). De nombreux diplômes préparent au métier de plombier, mais les diplômes obligatoires sont entre autres :

  • certificat d’aptitude professionnelle (CAP plombier) ;
  • brevet d’études professionnelles (BEP plombier) ou d’un diplôme équivalent  ;
  • ou justifier d’une expérience professionnelle de trois années au moins, dans le métier.

Une réputation bouche-à-oreille et une réputation internet

Généralement, la recommandation directe d’une personne de votre entourage, pour le compte d’un plombier est beaucoup plus convaincante. Car ce professionnel aura déjà prouvé son expertise chez ce proche.

En plus du bouche-à-oreille dans votre entourage, vous pouvez aller sur le site internet, les réseaux sociaux de l’artisan s’il en possède, pour prendre les avis des internautes sur la qualité de son travail ou même de son service.

Vous êtes bien évidemment en droit de demander au professionnel plombier avant la signature du contrat, des travaux de référence, pour lesquels il a effectué les travaux de plomberie.

Contrôle, quant au respect des réglementations professionnelles obligatoires

Le professionnel plombier doit justifier du respect de certaines dispositions telles que :

  • les normes d’installation, de sécurité et d’entretien du matériel sur lequel il intervient ;
  • la conformité à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui a pour objectif de réduire la consommation d’énergie des logements neufs ;
  • la possession non obligatoire du label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») permettant d’offrir aux clients propriétaires différentes aides (crédits d’impôts, aides et subventions publiques, Eco-PTZ et primes de certificats d’économie d’énergie) lancées par l’Etat dans le cadre de l’éco-conditionnalité, depuis 2014 ;
  • la possession obligatoire d’une couverture responsabilité civile décennale, d’une responsabilité civile professionnelle et d’une garantie biennale.

Les différentes couvertures d’assurances sont obligatoires pour tous les professionnels du bâtiment. Les informations relatives à ses assurances professionnelles doivent figurer sur les devis et factures du professionnel.

Toujours pensé à comparer deux à trois devis !

Les tarifs des devis de travaux vont varier d’un plombier à un autre. Cependant, tous les artisans plombier évaluent toujours l’ampleur des travaux à réaliser et le budget que vous prévoyez pour les réaliser. Par la suite, ils vont déterminer le prix du devis.

S’il vous plaît, vous devez prêter attention, particulièrement aux tarifs horaires de la main-d’oeuvre (varient d’une région à une autre), à la qualité des matériaux proposés et aux différentes prestations et finitions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*