Quels sont les meilleurs moyens d’insonoriser votre intérieur ?

Le tissu phonique est un rideau qui sert à atténuer le bruit ambiant en absorbant les ondes sonores. Il permet ainsi de contrôler le volume de bruit dans une pièce, grâce à ses propriétés acoustiques uniques.

Le tissu phonique est devenu un élément indispensable pour les maisons modernes et les espaces de travail, souhaitant être à l’abri des nuisances sonores.

Définition du tissu phonique

Le tissu phonique est un type de rideau spécialement conçu pour protéger une habitation des bruits et des sons. Il améliore l’insonorisation en stoppant le bruit extérieur et en réduisant la transmission des bruits aériens.

Sa conception unique lui confère des propriétés anti-bruit, lui permettant d’aspirer les ondes sonores pour les convertir sous forme d’énergie.

Le tissu phonique, également appelé rideau phonique, s’installe comme un rideau classique au niveau des fenêtres ou d’une paroi de la maison. Contrairement aux parois isolantes, le tissu phonique lui, est complètement indépendant de la structure de la maison. 

Le tissu phonique est composé de trois couches, voire sept pour les plus performants. Il est donc inévitablement lourd et épais. Les couches peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux :

  • Le coton épais ;
  • Le tissage façon velours ;
  • Les isolants thermiques ;
  • Les isolants occultants.

Fonctionnement du tissu phonique

Le bruit ambiant est absorbé par les matériaux acoustiques qui composent le tissu. On retrouve généralement le velours, le daim, le polyester et la microfibre comme composants des tissus phoniques. Les rideaux phoniques absorbent le son qui se promène dans l’air et le transforme en énergie. Ils possèdent également des propriétés anti-feu, occultants et thermiques. Voir ici pour un large gamme de tissu phonique. 

Usage du tissu phonique

Le tissu phonique sert de dispositif d’absorption et d’isolation empêchant le bruit de circuler à travers les pièces d’une maison, de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa. Il permet également d’insonoriser partiellement ou totalement le bruit (en l’absorbant ou en l’étouffant). Il est idéal pour les salles de spectacle où la sonorisation doit être optimisée.

Les particuliers se servent principalement des tissus phoniques comme d’une barrière pour réduire le bruit circulant entre les pièces de la maison, ou bien pour ne plus entendre les voisins bruyants.

Dans le cadre professionnel, le rideau acoustique est très présent dans les espaces de travail où les sonneries de téléphone et les conversations entre les collaborateurs peuvent entraver la concentration.

Reconnaître un tissu phonique performant

Son poids

Pour reconnaître l’efficacité d’un tissu phonique, la première référence est son poids. En effet, un tissu phonique performant doit être composé de plusieurs couches de tissus. Par conséquent, il se doit d’être plus lourd : pesant environ 2 à 4 kg.

Sa grande densité va alors offrir une bonne gestion phonique et peut capter jusqu’à 15 dB de bruit, contre seulement 7 dB pour les modèles plus fins.

Choisir en fonction du bruit

Le bruit existe sous plusieurs formes et selon l’intensité et la gravité, requiert un tissu phonique spécifique. Les bruits aiguës nécessitent plus d’attention car ils sont plus difficiles à couvrir que les bruits graves. Il faudra ainsi identifier la source et choisir un rideau phonique adéquat. 

Le velours pour un tissu phonique performant 

Comme énoncé précédemment, pour qu’un tissu phonique soit optimal, il doit nécessairement être épais. Les rideaux phoniques de cinq à sept couches offrent une meilleure gestion phonique.

Le velours s’inscrit donc comme la matière la plus performante pour étouffer le bruit. Les « velours de scène » sont très utilisés dans les salles de théâtre car ils ont la particularité d’absorber le bruit, à partir de leur face à tissage singulier, appelée  « chaîne poil ». Ce tissage particulier permet au rideau de résorber les sons avec plus d’efficacité, comparé aux autres types de tissage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*