Quel est le meilleur chauffage pour votre maison ?

plumber repairing a condensing boiler

Trouver le bon chauffage pour votre maison n’est pas une chose à prendre au hasard. Il en va de votre confort, mais également aussi de la performance énergétique de votre maison, comparer les différentes alternatives possibles est de mise. De nos jours, en effet, vous avez l’embarras du choix en la matière sur le marché.

Les différents types de systèmes de chauffage disponible

Pour commencer, sachez que le chauffagiste 92 peut vous proposer différents types de système de chauffage de nos jours.

  • À bois

Le chauffage à bois est la nouvelle tendance du moment. Outre d’être facile à utiliser et à entretenir, il est modique selon un chauffagiste 92. Les poêles se déclinent de nos jours en différents modèles et marques. Ce qui non seulement vous permet de garantir l’esthétisme et le confort de votre maison, mais également de mieux gérer vos dépenses énergétiques. En outre, le chauffage à bois est le modèle le plus écologique disponible sur le marché. Pour ce genre de chauffage, le bois ne nécessite pas de traitement spécial.

  • À gaz

Classique et qui a déjà fait ses preuves, le chauffage à gaz s’invite encore énormément dans les maisons françaises. Connu notamment pour sa performance, il permet de chauffer n’importe quelle pièce, même de taille XXL, et ce, de manière homogène. 

  • À fioul

Le chauffage à fioul ou avec chaudière à condensation est l’un des modèles qui coutent le plus cher. Néanmoins, au fil des années, il a fait ses preuves. Sa cherté n’a d’égal que sa performance dans le chauffage agréable de n’importe quelle pièce de la maison. C’est un gage de votre bien-être à la maison.

  • Pompe à chaleur air eau

Et il y a également la pompe à chaleur air eau qui est prisée non seulement par ses capacités, mais également pour sa facilité d’utilisation. En outre, si à l’installation la pompe à chaleur coute assez cher, ce n’est pas le cas à l’usage. C’est une manière comme une autre de réduire le budget chauffage mensuel.

Une question de budget

Le choix de votre système de chauffage ne devrait pas se faire au hasard. En effet, vous devez prendre en compte les questions de budget pour ce faire. Avoir un plafond à ne pas dépasser est entre autres une bonne solution afin de limiter les choix. Attention, parfois dans les devis proposés par les grandes marques, la pose n’est pas encore comprise. Le chauffagiste 92 pourra vous demander quelques dizaines d’euros pour ce faire. Tout dépend du genre de système de chauffage que vous aurez choisit.

  • Coût d’installation

Dans le budget, outre la pose par un chauffagiste 92, vous devez notamment prendre en compte le prix de votre système de chauffage. Le gaz entre autres est la solution la plus modique que toutes. Pour un système de ce genre, vous aurez à investir en moyenne dans les 3 500 euros. Le prix varie selon la marque et le modèle d’appareil de chauffe que vous aurez acheté.

Si vous avez un peu de budgets, vous pouvez vous lancer dans le chauffage à bois. Selon le poêle, la puissance et les différentes caractéristiques, vous aurez à investir entre 6 000 et 20 000 euros pour ce genre de chauffage. 

En milieu de gamme, vous avez le fioul et la pompe à air qui sont encore très prisés actuellement. Coutant entre 6 000 et 12 000 euros, ce sont des alternatives intéressantes, performantes et simples pour un chauffage optimal.

  • Coût d’utilisation annuelle

Mais outre le coût de l’installation de l’appareil, vous devez également envisager les dépenses à l’année. Le coût d’utilisation des différents systèmes de chauffage fluctue entre 900 et 1 700  euros. 

Le moins cher à l’entretien reste la pompe à chaleur. Le plus cher sera le chauffage par fioul. Mais tout dépend aussi du chauffagiste 92  qui se chargera de l’entretien de votre appareil. Avec une bonne prise en charge, vous pourriez garantir la performance de votre système de chauffage, mais également la réduction de vos frais. 

Une question de performance

Pour choisir votre système de chauffage, vous devez bien évidemment estimer vos besoins. En effet, en fonction de la surface que vous souhaitez chauffer, vous devez adapter la performance de votre appareil. 

Les grandes marques ne manquent pas de préciser la superficie maximum de chauffe d’un appareil à un autre. Vous pouvez notamment vous inspirez de ce détail afin de comparer les différentes propositions disponibles sur le marché. Sachez que cette puissance sera exprimée en kWh. 

Une question de design

Un système de chauffage impactera forcément sur le design de votre intérieur. Le chic, l’esthétisme et la finesse des traits de l’appareil ne sont donc pas une chose à prendre à la légère. Raison pour laquelle aussi, la majorité des propriétaires optent pour les poêles. Les marques proposent à présent différentes formes et tailles de chauffage. 

Mais le design de votre système de chauffage pourra moins impacter sur celui de votre maison si vous choisissez le bon emplacement. Aussi, avant de commencer à comparer les différentes opportunités du marché, vous devez envisager la mise en place de ce dernier. Ce qui peut vous faciliter le choix et impacter aussi sur votre budget de chauffage.

Un système de chauffage adapté à votre résidence neuve ou ancienne

Il faudra également adapter votre système de chauffage en fonction des caractéristiques de votre résidence. Dans un ancien bâti par exemple, vous aurez besoin d’un système puissant, mais qui dépense le moins d’énergies possible. La tendance penche pour les cheminées à bois, ou beaucoup plus modernes, les poêles qui sont aussi écologiques. 

Pour les nouvelles constructions, obéissant notamment aux normes d’isolations actuelles, vous pouvez vous permettre un système de chauffage un peu moins performant.  On conseille notamment les systèmes électriques, les systèmes à condensations, le gaz naturel ou autre, etc. 

Et vous pouvez utiliser la chaudière à fioul comme dispositif de transitions énergétiques entre les deux. 

En tous les cas, sachez qu’une partie des dépenses pour le financement de votre changement de système de chauffage est éligible aux crédits d’impôt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*