Phase importante de votre quotidien, le sommeil ne doit jamais être négligé pour vous garantir un bien-être physique et mental. Si le matelas prend en charge 70% du poids total des occupants, le reste est supporté par le sommier. Au fil de fréquentes utilisations, la qualité de ce dernier va se dégrader. Il existe quelques facteurs vous incitant à opter pour un changement de votre sommier.
Achat d’un nouveau matelas
Pour vous garantir un sommeil de qualité, il est indispensable que le sommier soit adapté au matelas que vous venez d’acheter. Il est ainsi conseillé de se procurer les deux en même temps. Toutefois, peu de ménages ont la capacité financière de se conformer à cette règle.
Par conséquent, avec un nouveau matelas, il est important que l’autre composant principal de votre lit ne soit pas trop usé. Il faut comprendre que la durée de vie des sommiers est comprise en 8 ans à 10 ans maximum. Faute de quoi, vous risquerez de contraindre la qualité du matelas que vous venez d’acheter. En même temps, l’usure de celui-ci va avoir des impacts significatifs sur le confort de votre sommeil. Optez pour un matelas à mousse étant donné que celui-ci est compatible avec tous les sommiers.
Se sentir à l’étroit
L’un des facteurs pour vous garantir une bonne qualité de sommeil est de miser sur une literie adaptée à votre physique. En fonction de votre morphologie, il est essentiel que l’ensemble de votre literie vous permette de bouger convenablement durant votre sommeil. Il est impératif que chaque occupant du lit puisse profiter d’une indépendance de couchage. Dans le cas contraire, il vous est conseillé de changer votre sommier.
En général, il est préférable que les sommiers apposés sur les lits aient 20 cm de plus que la taille de chaque utilisateur. Pour le lit parental, il est préférable de miser sur les modèles de sommiers destinés à 2 personnes. Avec des sommiers doubles, il vous est permis d’ajuster la fermeté du dispositif en fonction de chaque occupant.
Signes de maux de dos
Le mal de dos peut être mis au compte d’une mauvaise literie. Dès que des signes de lombalgies apparaissent, pensez à vérifier l’état de votre literie. Si on a tendance à croire que les douleurs musculaires sont causées par la qualité du matelas ou de l’oreiller, les sommiers ne sont pas étrangers à ce type de maux.
En effet, cet élément est un complément dans le travail de soutien assuré par le matelas. Au lieu de se focaliser uniquement sur celui-ci, il faut penser à changer de sommiers lorsque les maux de dos persistent.
Sommiers usés
Il faut également que vous procédiez au changement de vos sommiers lorsque ceux-ci sont usés. Sachez que l’usure peut se produire bien avant leur date de péremption. Pour cela, vous devez examiner la qualité des lattes. Des fissures et déformations de lattes impliquent un remplacement obligatoire.
Le changement est également nécessaire lorsque les ressorts font du bruit à chaque mouvement des occupants. Outre le désagrément engendré par le craquement, il y aura des conséquences néfastes sur la qualité de votre sommeil. En effet, il ne vous assure plus un soutien optimal.
Précautions lors de changement de sommier
Maintenant que vous avez pris la décision de changer de sommier, il existe quelques recommandations que vous devez suivre lors de votre choix. Veillez à ce que les technologies utilisées sur votre matelas et sommiers soient compatibles. Cela concerne les technologies ainsi que les dimensions de ces derniers.
Vous devez également prendre en compte votre morphologie, votre poids ainsi que vos éventuels problèmes musculaires. Enfin, il est essentiel que vous vous attardiez sur la qualité des lattes et des vis ainsi que du revêtement de l’article.
Poster un Commentaire