La pergola représente un réel atout lorsque le soleil, la pluie ou le vent s’invitent. Depuis, de nombreuses années, elle connaît un réel succès pour aménager un extérieur. La pergola est un compromis entre le store et la véranda. Elle propose de nombreux avantages. C’est un moyen d’allier l’utile à l’agréable. C’est une installation qui saura vous faire passer d’agréables moments en famille et entre amis. Cependant, il n’est pas simple de s’y retrouver dans la multitude modèle et de styles proposés. Découvrez les avantages et les conseils pratiques pour une pergola.
Les avantages d’une pergola
Il existe de nombreux avantages à opter pour l’installation d’une pergola.
Une installation économique et simple
Le premier avantage est que les pergolas sont une installation économique par rapport à l’achat d’une véranda. Les pergolas sont faciles à trouver dans tous les magasins de bricolage. Elles ne demandent pas un lourd investissement. Il est possible de se procurer une pergola à partir d’une centaine d’euros. Les pergolas les plus chères vont jusqu’à plus de 10 000 euros. Il est aussi possible de suivre quelques conseils pratiques pour construire sa Pergola en bois soi-même. De plus, il n’y a pas besoin de permis de construire, il faut uniquement une déclaration de travaux. L’avantage est aussi qu’il est facile d’installer une pergola. L’installation peut être effectuée soi-même ou par un professionnel.
Une décoration pour la maison
Elle permet d’aménager l’extérieur d’une maison. C’est une construction aérée qui permet de profiter de son extérieur par n’importe quel temps. Elle permet aussi d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur lors des fortes chaleurs. C’est à la fois un élément décoratif et architectural. Une pergola est personnalisable avec :
- des plantes, des éléments de décoration, des stores et des voiles…
Libre cours à votre imagination. L’installation d’une pergola offre une créativité sans fin. Cela va du choix des matériaux jusqu’au choix du design en passant par les couleurs.
Comment choisir sa pergola ?
Il existe plusieurs types de pergolas. Voici quelques conseils pratiques.
Choisir les bons matériaux
Il est primordial de choisir des matériaux de qualité. Tout d’abord, il existe des matériaux en bois. Ils conviennent aux maisons classiques et rustiques. C’est un matériau qui offre un bon rapport qualité/prix. Cependant, c’est un matériau qui demande de l’entretien. Il existe aussi des pergolas en acier. C’est un matériau qui demande de l’entretien dans le but d’éviter la rouille. Ensuite, l’aluminium est également envisageable pour une pergola. Le choix en termes de design et d’options est plus large. La durée de vie et la solidité de l’aluminium sont aussi plus longues. Pour terminer, il existe des pergolas en PVC. Ce matériau demande peu d’entretien et il est moins cher que l’aluminium.
Choisir la bonne toiture
Comme les matériaux, il existe différents types de couvertures pour protéger du soleil, de la pluie ou du vent. Le premier choix qui existe, c’est d’installer une toiture en toile composée d’acrylique teintée. C’est un modèle résistant aux intempéries ainsi qu’aux UV et à la décoloration. C’est le modèle qui est généralement préconisé. Autre possibilité, une toiture vitrée. C’est une toiture qui est constituée de polycarbonate alvéolaire et qui laisse donc passer la lumière. Elle est résistante aux impacts et aux UV. Plus moderne, il existe des toiles motorisées. Grâce à une télécommande, il est possible d’ouvrir ou de rétracter la toile.
Poster un Commentaire