Les différentes procédures pour conclure une vente de bien immobilier peuvent être très périlleuses pour un particulier. Pour réussir sa vente immobilière ; le plus conseillé est d’avoir recours à une agence immobilière qui est plus connaisseuse sur le sujet. C’est la solution idéale surtout pour les vendeurs qui ne possèdent pas de fibre commerciale pour pouvoir vendre son bien immobilier.
Pourquoi est-il nécessaire de passer par une agence immobilière ?
Faire appel aux services d’une agence immobilière est le garant d’une vente immobilière réussie. C’est la solution la plus conseillée pour pouvoir vendre un bien immobilier dans un court délai.
En effet, l’agence s’occupe de tout, allant de la rédaction des annonces, en passant par les nombreuses visites. Puis l’établissement des formalités importantes à effectuer entre le compromis de vente, jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Avec l’agence immobilière à Gouvieux, toutes les démarches de vente de votre bien immobilier seront prises en charge pas des professionnels. De plus, les activités des agents immobiliers sont garanties par la loi ALUR n° 2014-366 du 24 mars 2014 par le Conseil national de la transaction ; et de la gestion immobilière (CNTGI).
Quels sont les contrats de vente immobilière possible ?
Avant toute procédure, il faut que vous établissiez avec l’agence, un contrat bien adapté. Chaque contrat doit obligatoirement mentionner :
- le prix de vente hors frais d’agence ;
- les indemnités de l’agent immobilier (barème tarifaire ou pourcentage) ;
- la durée du mandat qui résulte de la loi n° 70-9 dite loi HOGUET.
Il existe deux types de contrat réalisable :
- Mandat simple : c’est lorsque vous décidez d’avoir recours à plusieurs agences immobilières en même temps ; et parallèlement faire la vente immobilière de particulier à particulier. Cela permet d’augmenter les chances de trouver des acheteurs. L’agent immobilier n’aura pas son honoraire que si la vente a été concluante avec un acheteur venant de son agence.
- Mandat exclusif : il s’agit de confier la vente immobilière à une seule agence, soit à un unique agent immobilier. Ce contrat vous débarrasse de toutes les prises de tête que pourrait engendrer le mandat simple ; avec plusieurs agents immobiliers donc différents honoraires.
Quelles sont les indemnités d’une agence immobilière ?
Le montant des honoraires doivent êtes visible dans le contrat. Les indemnités libres sont fixées compte tenu du prix de vente du bien ; avec dégressivité (3 à 10 % du prix).
Il est toutefois possible de faire une négociation des honoraires à la baisse ; encore plus si le prix de vente du bien est élevé. Sur les annonces publiées par les agences, le prix est signalé « FAI » (frais d’agence inclus). Ces frais sont payés le jour de la signature de l’acte de vente définitif.
Il est tout à fait possible de conclure une vente immobilière entre particuliers à particuliers. Toutefois, l’intervention d’une agence immobilière reste la meilleure solution pour un gain de temps ; et une meilleure visibilité du bien immobilier. L’agence immobilière permettra également d’établir un prix conforme au marché actuel ; et saura viser les personnes intéressées pas votre bien immobilier
Poster un Commentaire