Nos astuces déco pour un style wabi sabi

style wabi sabi

Le style de décoration Wabi-Sabi est un style d’origine japonaise. Il mêle des éléments simples pour créer une décoration naturelle et design. Ainsi, les principes de ce style de décoration sont : simplicité, éléments usés et harmonie. Vous avez envie de changer votre décoration intérieure et envisagez ce style ? Voici quelques astuces pour y arriver aisément.

Privilégiez le minimalisme

La tendance Wabi-Sabi se veut simple et modeste. C’est pourquoi le minimalisme est un point important de ce style de décoration. Pour votre chambre par exemple, le style Wabi-Sabi admet une literie simple et très peu d’autres meubles. Votre matelas fabriqué en France peut très bien être associé à des éléments comme une tête de lit subtile et discrète. Attention, choisir des éléments de décor modestes ne signifie pas qu’il faut négliger leur qualité. Votre linge de lit doit être absolument dans des matières nobles comme le coton ou la laine et être de haute qualité comme tous vos meubles. Si vous vous procurez toutes vos pièces chez un fabricant national, privilégiez ceux qui sont très épurés.

De plus, adopter ce style pour toute la maison signifie que vous devez disposer un nombre limité de mobiliers. Tout doit avoir une apparence épurée pour un maximum de simplicité et de confort. Il faut noter que le style Wabi-Sabi a des origines japonaises certes, mais n’intègre pas absolument du mobilier japonais de façon exclusive. Tous les éléments du décor peuvent donc être made in France dans votre intérieur. Assurez-vous cependant qu’ils aient été fabriqués de façon artisanale. Un meuble parfait pour la décoration Wabi-Sabi doit avoir un aspect patiné, même s’il est haut de gamme.

Veillez à un choix de matériaux bruts et usés

L’usure donne un effet vieillissant sur les objets et c’est totalement le type d’éléments qui intègre bien le style Wabi-Sabi. Avant d’en arriver là, optez déjà pour des éléments de décor dans des matériaux naturels et idéalement bruts. Le laiton, le bois, la pierre sont autant d’options qui, bien mixées, peuvent créer une véritable atmosphère Wabi-Sabi accueillante. Les briques en terre cuite ou en béton sont donc les bienvenues. Le parquet en bois authentique trouvera également sa place dans ce décor. Il faut aussi vous assurer que le revêtement de mur soit défraîchi. Ne vous inquiétez pas de voir le temps qui passe laisser des traces d’usure sur vos murs par exemple. Cela contribue à donner du cachet à la décoration Wabi-Sabi.

Si chaque élément du décor présente des irrégularités et traces d’usure, c’est ce qui vous permettra le mieux de créer votre style Wabi-Sabi. En termes de textiles, le chanvre et le lin sont des matières très appréciées dans ce style de décoration. Il convient de noter que vous ne pouvez pas intégrer dans un décor Wabi-Sabi le moindre meuble ou objet en matière synthétique ou plastique. Cela entacherait l’authenticité de votre aménagement Wabi-Sabi.

Faites de la récupération

Si vous n’avez pas d’effets usés, créer un décor Wabi-Sabi peut s’avérer difficile. L’essence même de ce style de décoration est de faire de la récupération et du recyclage. Si cela est possible, donnez une seconde vie à des meubles ayant subi l’usure du temps. Vous pouvez aussi jouer quelque peu sur cet effet en faisant une peinture non uniforme des meubles par exemple. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, il vous reste l’option des brocantes. Il y en a plusieurs sur tout le territoire national.

On trouve dans ces endroits toute sortes de pièces avec un air vieillot et parfaitement authentique. Vous pourrez alors vous doter des objets de décoration les plus originaux et les plus inattendus. Chiner est une solution qui vous permettra de vous procurer des meubles qui ont du vécu, et ce, à très bas coût. C’est l’alternative idéale pour construire un décor dans l’esprit Wabi-Sabi. N’hésitez pas à recycler tout ce que vous pouvez. Par exemple, un vieux tronc d’arbre peut devenir un tabouret si vous le taillez de la bonne façon. Soyez simplement inventif et écoutez vos envies.

Choisissez des tons de couleur neutres et chauds

Le décor Wabi-Sabi se distingue des autres par la présence de couleurs très claires. Elles sont souvent pastel, douces et très harmonieuses. Elles doivent le plus possible faire référence aux tons de la nature. Les couleurs minérales et taniques sont donc les bienvenues pour créer ce style. Il s’agit par exemple de la craie, des ocres, du vert sauge, du brun, du gris, du blanc chaud, etc.

Les couleurs chaudes en général qui se rapprochent au maximum de couleurs de la nature sont parfaites pour le style Wabi-Sabi. Gardez à l’esprit que votre décor doit inspirer la pureté et la détente. Les couleurs vives sont donc à bannir absolument dans un décor Wabi-Sabi. Si vous souhaitez plus de couleurs, vous pouvez oser le rose poudré ou encore le beige pour une ambiance calme et douce. Toutes ces couleurs sont à prévoir pour les meubles, mais aussi pour les murs et les différents éléments de la décoration. Vous devez aussi penser à faire en sorte que la lumière naturelle soit celle qui domine dans un décor Wabi-Sabi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*