Le maitre d’œuvre et l’architecte sont deux acteurs clés dans le domaine de la construction. L’ambiguïté par rapport à leur fonction crée une certaine difficulté lors du choix de ces derniers dans un projet de rénovation. Lequel des deux est le plus recommandé pour réaliser une rénovation ? Les réponses à cette question se déclinent à travers cet article.
Quelle est la différence entre architecte et maitre d’œuvre ?
Afin de déterminer le personnage le plus indiqué pour mener à bien cette mission, il est nécessaire d’opérer une distinction entre les deux acteurs.
Alors que l’architecte intervient avant la phase de la construction, le maitre d’œuvre ne met à profit ses compétences qu’à cette période. En effet, l’architecte est celui qui se charge de dessiner en amont le plan de construction de la maison. C’est suivant cette représentation que le bâtiment sera érigé. Ce professionnel réalise son travail conformément aux normes en vigueur dans le domaine.
En ce qui concerne le maitre d’œuvre, c’est lui qui vient donner vie au plan réalisé par l’architecte.
Par ailleurs, l’architecture est un domaine fortement réglementé. C’est une fonction reconnue par les autorités étatiques. De plus, pour en devenir un, il faut avoir subi une formation qui a abouti à un diplôme. Comme dans la plupart des autres professions, il existe un ordre des architectes. Pour être reconnu comme membre à part entière de la corporation, il faut régulièrement avoir été inscrit dans cet ordre.
Mais l’intervention du maitre d’ouvrage n’est pas sujette à autant d’encadrement. Ce n’est donc pas une profession. Ce rôle est considéré comme une fonction. Toutefois, il lui est demandé un minimum de savoir-faire afin de mener à bien son rôle dans la rénovation qui est la coordination des activités sur les lieux.
N’étant pas une profession, différents professionnels peuvent jouer ce rôle. Il peut donc être un professionnel de la rénovation de bâtiment, un architecte, un indépendant ou un cabinet d’étude.
L’architecte : une obligation pour certains travaux de rénovation
Aucun projet de construction ne peut être réalisé sans une intervention préalable d’un architecte. Mais tel n’est pas toujours le cas de la rénovation. En effet, il existe certaines rénovations mineures qui ne nécessitent pas les services d’un architecte. Mais dans d’autres cas, ses compétences restent indispensables. Il s’agit des rénovations telles que les extensions sur un espace d’au moins 150 m2.
L’utilité du maitre d’œuvre
La fonction du maitre d’œuvre n’est pas à négliger sur un chantier en rénovation. Il permet d’avoir un meilleur résultat à la fin des travaux de rénovation. Il assure la réalisation des opérations dans les normes. À cet effet, il est nécessaire de recourir à ses services. Puisque ce rôle peut être mené à bien par un architecte, il n’est pas exclu de faire faire appel à celui-ci pour assumer cette fonction.
En ce qui concerne les travaux de rénovation qui nécessitent la prestation d’un architecte, ce dernier peut continuer d’intervenir sur le chantier en qualité de maitre d’œuvre. D’autre part, il n’est pas exclu que le maitre d’ouvrage soit une personne autre que l’architecte. Dans ce cas ainsi, il veillera à ce que les plans de l’architecte soient bien respectés.
Poster un Commentaire