Comment estimer les travaux de rénovation ?

estimer prix renovation

Au bout d’un certain nombre d’années, une construction finit par réclamer des travaux de rénovation pour retrouver un nouvel éclat et continuer à donner du confort à ceux qui y vivent. Pour une réussite de cette remise à neuf, il est important de faire une estimation des travaux. Comment y arriver ? Cet article vous apporte la solution. 

Qu’est-ce que la rénovation ?

Pour estimer les travaux de rénovation, il est important de déterminer la nature des opérations que vous comptez réaliser. Il y a les rénovations légères ainsi que les lourdes rénovations. Le cout de ces remises à neufs variera selon le type d’opération en cours. 

Les rénovations légères ne coutent pas grand-chose. De manière générale ce sont des tâches qui peuvent être réalisées par les bricoleurs. Il sera donc question ici d’investir juste pour l’achat des matériaux. 

Mais pour ce qui est des travaux de rénovation bien plus lourds, ils couteront plus cher. Ce sont des travaux assez complexes.

La procédure d’estimation des travaux de rénovation

Elle se décline en plusieurs étapes.

  • La détection des travaux à effectuer

Vous devez connaitre avec certitude les éléments qui seront touchés dans la rénovation. Il est donc recommandé de faire le tour des différentes pièces et de voir le matériel défectueux. Ainsi, vous devez vérifier l’étanchéité de la toiture, la présence d’éventuelles fissures sur les murs. 

Il est également important de voir si votre isolation est en état. Les combles, le garage l’état de la chaudière sont à inspecter. Il convient aussi de voir si l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur. 

Certaines pièces spécifiques de la maison méritent une attention particulière. Il s’agit d’une part des pièces d’eau ainsi que la cuisine. En ce qui concerne la salle de bain, vous devez vérifier si les différents équipements sont au point et si la ventilation permet une bonne évacuation de l’humidité. Quant à la cuisine, il est recommandé de voir si un réaménagement n’est pas à envisager. 

  • Faire le point des travaux à réaliser. 

Une fois que vous avez fait le tour, vous devez établir une liste des différents travaux afin d’en avoir une idée globale. Ainsi, il est recommandé de faire une liste et de les hiérarchiser. De ce fait, une estimation sera possible à faire. Celle-ci vous permettra de mettre un budget à disposition.

  • Demander un devis au professionnel

Il y a certains travaux dont la rénovation ne peut être effectuée que par un professionnel. De ce fait, il va falloir recourir aux services d’un expert qui se chargera de voir les travaux afin de vous établir un devis. En la matière, vous avez plusieurs choix. Il y a d’une part la sollicitation d’une entreprise de rénovation. Cette dernière pourra couvrir toute la rénovation de la maison. En effet, elle fera appel aux professionnels de différents domaines. 

D’autre part, il est possible de recourir à plusieurs professionnels qui se chargeront chacun de vous faire un devis par rapport à leur domaine spécifique. C’est une option qui nécessitera une supervision de votre part. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*