LES RÈGLES A RESPECTER POUR AVOIR UNE BONNE COLOCATION A NANTES

colocation nantes

Nantes est une ville très active. Elle niche un bon nombre d’entreprises privées qui participent fortement à la vie économique de la ville et de nombreuses universités. Vu cette situation, le loyer dans la ville semble grimper et les étudiants, les jeunes actifs ont tendance à consacrer un peu plus de part de budget dans les dépenses de logement. Face à ce problème, une solution est mise en vigueur, c’est la colocation. Cette dernière consiste à cohabiter avec d’autres personnes pour atténuer la lourdeur du paiement du loyer et des charges à payer. Maintenant, le système de colocation ne se limite plus aux étudiants mais les jeunes actifs et les familles monoparentales aussi sont de plus en plus présent dans le système de colocation.

Sur la gestion du budget

Ici, l’estimation du budget à dépenser est très importante. Bien gérer son budget veut dire qu’il faut prendre en compte à l’avance la liste des charges locatives et ke loyer. On peut citer parmi les charges locatives les factures en eau, entretien, électricité, gaz,… Il faut anticiper aussi d’autres dépenses communes dans les parties communes de la maison.

L’objectif c’est d’éviter les problèmes à la fin de l’année. Les colocataires à Nantes doivent bien surveiller les charges locatives en réclamant chaque mois les factures au propriétaire de l’appartement ou de la maison. Pour éviter les conflits et mettre une certaine confiance entre colocataires-colocataires et colocataires-propriétaire, il faut établir en amont les règles du jeu sur le paiement des factures.

Sur la répartition des chambres

Le problème peut se poser aussi sur le choix de la personne qui va s’installer dans telle ou telles chambres. La discussion et la négociation semblent être très utiles pour régler ce problème. Essayez de mettre en place des modalités de sélection, le tirage au sort est une option à faire si tout le monde est d’accord. Et ensuite, l’occupation des chambres se fait par tour de rôle comme par exemple tout le monde s’échange leur chambre tous les six mois. D’autre part, on peut procéder à un loyer au prorata de surface c’est-à-dire chacun va payer son loyer en fonction de la superficie de sa chambre.

Sur le type de contrat de colocation

La décision de la personnes qui cherche une colocation à Nantes peut être influencée par le type de contrat proposé par le propriétaire. Le premier type de contrat, c’est le bail individuel, établi nominalement. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui règle tous les espaces occupés en privés et en communs, il s’occupe aussi de la recherche de votre colocataire donc vous n’avez pas de souci pour en trouver. Juste un petit problème de ce type de contrat, vous pourrez se retrouver avec des personnes qui n’ont pas les mêmes ondes que vous mais une solution est toujours envisageable en cas de conflit. Le second type de contrat, c’est le bail solidaire. Ce bail solidaire est un contrat que tous les colocataires vont signer. Ce contrat stipule que l’organisation dans la maison ou dans l’appartement est entre les mains des colocataires. Le propriétaire n’entre pas dans les façons dont les colocataires vont payer le loyer. L’avantage de ce type de contrat, vous êtes en disposition de choisir vos colocataires, mais il faut s’assurer qu’ils soient solvables car en cas d’insolvabilité c’est un contrat solidaire, donc le propriétaire a le droit

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*