Le nettoyage et l’entretien des résines pour les revêtements de sol

resine

L’entretien de routine d’un revêtement de sol en résine est très similaire à celui d’un revêtement de sol en bois, en pierre ou en marbre, mais la résine, n’ayant pas de joints et étant imperméable, nécessite moins d’entretien.

Entretien de routine

Pour l’entretien quotidien, nous suggérons d’utiliser des nettoyants au pH neutre et, si possible, portant l’indication “doux”. Il existe sur le marché plusieurs marques dont l’étiquette porte la mention “convient pour le nettoyage des surfaces en résine”, alors qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des détergents puissants comme ceux qui détartrent. Toutefois, compte tenu de la grande quantité de détergents sur le marché, nous vous suggérons de suivre nos conseils et, une fois les produits identifiés, de les tester sur une petite surface avant de les appliquer sur toute la surface, afin de pouvoir vérifier le résultat final.

Le simple fait qu’il n’y ait pas de joints, comme dans le cas des carreaux, implique que vous aurez moins de saleté à enlever. Le revêtement est lisse, il n’accumule pas la poussière et les miettes. La première étape avant d’utiliser un nettoyant quelconque, est de ramasser la saleté qui repose sur le sol avec : un chiffon à poussière, un balai à main, un balai électrique ou un aspirateur, en faisant attention à ce que les roues soient gommées et ne rayent pas le sol.

Une fois la saleté recueillie sur le sol, la deuxième étape consiste à appliquer des détergents et des cires ayant une fonction de protection ; il existe également sur le marché des produits appelés “lavaincera” qui garantissent à la fois les résultats du nettoyage et de la protection. Alors que le lavage a pour fonction d’éliminer la saleté collée sur le sol, le cirage avec de la cire métallique est utilisé pour laisser un film protecteur qui agit comme une couche sacrificielle protégeant des rayures et de l’usure.

FAQ sur le nettoyage et l’entretien général des revêtements de sol en résine

Que se passe-t-il si, sur un sol résidentiel, on verse quelque chose d’huileux ? Absolument rien, nos résines résistent à toutes les graisses d’origine animale ou végétale qui sont normalement utilisées pour la cuisson.

La mousse ne doit pas endommager votre sol en résine, sauf si le détergent utilisé est agressif. Le fort moussage est souvent causé par l’utilisation de produits concentrés qui sont mal dilués, nous vous conseillons de préférer les produits prêts à l’emploi.

Nous recommandons d’utiliser des chiffons en microfibres

Nos sols en résine sont totalement imperméables, vous pouvez donc simplement les sécher comme vous le feriez pour n’importe quel autre type de sol, en utilisant des chiffons en microfibres et des extracteurs solide-liquide. Nous recommandons d’utiliser des détergents à pH neutre contenant des cires métalliques ayant la même brillance que la finition choisie à l’origine. Il faut donc veiller à choisir une cire ayant le même degré de brillance que votre sol en résine : brillante, satinée ou mate.

La cire peut être appliquée manuellement à l’aide d’un chiffon ou d’une machine. En général, les cires prêtes à l’emploi s’appliquent facilement avec un chiffon doux. Leur surface étant non absorbante et hydrofuge, les taches trouveront une barrière résistante. Cependant, il est très important de recueillir le plus rapidement possible la substance qui tache, afin de limiter le contact.

Entretien exceptionnel d’un revêtement de sol en résine

Les sols résidentiels en résine qui ne sont pas soumis à un trafic intense et qui sont régulièrement nettoyés et protégés par des cires métalliques, nécessitent un entretien exceptionnel tous les 10 ans. L’entretien exceptionnel consiste à poncer la surface du revêtement de sol et à appliquer une nouvelle couche de vernis protecteur. À la fin, le revêtement de sol retrouvera sa beauté d’origine.

Pour connaitre comment entretenir la résine sol intérieur, il vous suffit de visiter cette page.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*