Dans les années 1960 et au début des années 1970, les constructeurs de maisons utilisaient souvent du câblage en aluminium pour les nouvelles maisons au lieu du câblage en cuivre, de plus en plus coûteux. Aujourd’hui, la plupart des maisons construites à cette époque ont encore le câblage d’origine en aluminium.
Selon la Commission française de sécurité des produits de consommation (CPSC), il existe de très graves risques pour la sécurité si vous continuez à vivre avec un vieux câblage en aluminium dans votre maison. Plus longtemps ce type de câblage fragile reste en service, plus son état se dégrade.
Le câblage en aluminium est-il dangereux ?
Pourquoi tous les câbles en aluminium installés avant 1972 doivent-ils être reconnus comme un grave danger pour la sécurité et remplacés ? Le fil d’aluminium se dégrade et se fracture à l’intérieur de la gaine avec le temps, ce qui entraîne une surchauffe du fil et un desserrement des connexions.
Mais comment cela se produit-il ?
L’aluminium se dilate beaucoup plus que le cuivre lorsqu’il est chauffé par l’électricité qui le traverse. L’accumulation excessive de chaleur entraîne la dilatation du fil. Cela peut forcer le fil à se détacher des vis des bornes, ce qui desserre les connexions critiques, comme celles des prises de courant.
Une fois les connexions du câblage en aluminium desserrées, le métal est alors exposé à l’air. L’aluminium est très susceptible de s’oxyder, de se corroder et de se déformer à cause de cette exposition.
La désintégration à l’intérieur du fil électrique crée une résistance au passage de l’électricité, ce qui entrave son acheminement vers les prises et fait que le fil devient excessivement chaud. Aux connexions, il peut devenir si chaud que le fil enflamme les matériaux de construction qui l’entourent.
En outre, le câblage en aluminium est beaucoup moins flexible que celui en cuivre, et il est plus fragile. Ce problème ne fait que renforcer le risque de rupture et d’incendie.
Quel est le niveau de risque dans les maisons équipées d’un câblage électrique ?
Il y a tellement de connexions électriques dans une maison, et les familles d’aujourd’hui utilisent un flux constant d’électricité pour alimenter tout ce qu’elles font. On ne peut donc pas ignorer le risque croissant que représentent les vieux câbles en aluminium. La CPSC estime qu’une maison équipée de câbles en aluminium datant d’avant 1972 présente un risque d’incendie au niveau d’une prise électrique 550 % plus élevé que les maisons équipées de câbles en cuivre.
Comment identifier un câblage en aluminium dans votre maison ?
Si votre maison a 50 ans ou plus (construite au milieu des années 1970 ou avant), elle est probablement équipée de câbles en aluminium. Pour confirmer que votre câblage est en aluminium, trouvez un câblage exposé dans votre sous-sol ou votre garage et voyez les inscriptions » Al » ou » aluminium » sur la gaine. Ne touchez pas le câblage. La gaine en plastique devrait vous protéger des chocs, mais soyez prudent. Les marques peuvent être difficiles à voir. Si vous avez besoin d’aide, appelez le maître électricien de notre équipe qui identifiera le matériau du câblage et, si nécessaire, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour remplacer le câblage en aluminium dans votre maison.
Remplacer le câblage en aluminium de votre maison
Remplacer le câblage en aluminium par du cuivre est le meilleur moyen d’éliminer les risques d’incendie évoqués ci-dessus. Bien sûr, le remplacement du câblage électrique de votre maison n’est pas un projet de bricolage approprié.
Appelez sos electricien Paris 4eme pour une installation électrique professionnelle. Nos maîtres électriciens possèdent l’expertise et les outils nécessaires pour effectuer un recâblage complet de qualité supérieure, de manière sûre et efficace.
Poster un Commentaire