SCC, le leader français de la distribution informatique et services a pu acquérir son homologue Large Network Administration. Selon Thierry Martin LNA, ex-président, alors que la filiale fait partie à 100 % à SCC, elle conserve toutefois son autonomie commerciale.
LNA fait partie du groupe SCH
LNA ou Large Network Administration, fondé en 1995 par Thierry Martin LNA, ex-président, fait dorénavant cause commune avec l’un des leaders du marché français de la distribution informatique, SCC. En effet, le plus petit des revendeurs grands comptes de l’hexagone spécialisé dans la distribution informatique, est devenu depuis 2011 une filiale à 100 % de SCH, le groupe britannique qui contrôle aussi SCC.
Certes, le montant de la transaction d’acquisition n’a pas été communiqué, toutefois selon les médias, il se situerait autour des 8 millions d’euros, en considérant la valorisation 5 fois le bénéfice d’exploitation moyen des 3 dernières années. À cette somme il faut rajouter la trésorerie de la société. La transaction a eu bien sûr l’approbation de l’autorité de la concurrence.
LNA est en bonne santé
Comptant plus de 70 salariés compétents, LNA a pu réaliser plus de 66 M euros de chiffre d’affaires en 2010. Bien que l’entreprise française est acquise 100 % par SCC, elle gardera son autonomie et poursuivra d’opérer sous sa propre marque. Selon le PDG de SCH France, James Rigby, “Large Network Administration” gagne des marchés et elle est en bonne santé. En effet, l’entreprise française constitue une marque de valeur pour le groupe britannique, c’est pour cette raison que le groupe souhaite garder l’ADN de LNA.
Les deux entreprises se complètent surtout en matière de couverture géographique puisque SCC est concentré sur le commerce national alors que LNA est sur la région parisienne, en matière de portefeuille client puisque Large Network Administration est très implantée dans les comptes publics, ainsi qu’en termes d’offres. SCC a pu apporter plusieurs projets d’hébergement et d’infrastructures, de financement et des offres de service. La synergie entre les deux entreprises se situe dans la logistique et dans les achats. Ces fonctions sont entièrement sous-traitées par Large Network Administration à des tiers avant de faire partie à SCH. Ce dernier assure déjà les achats et la logistique de SCC.