La préparation de soupes faites maison : l’idéal pour profiter d’un bon moment de détente à la maison en hiver !

Alors que le vent froid souffle dehors, rien de tel que de passer des moments au chaud chez soi, à lire un bon livre ou à cuisiner… Pour vous réchauffer et savourer davantage ce moment cozy, nous vous proposons de découvrir comment agrémenter votre quotidien avec la préparation de soupes entièrement faites maison. Ce n’est plus la peine d’acheter des préparations industrielles au supermarché, souvent grasses et contenant de nombreux additifs… on vous explique comment !

L’origine des soupes

Mais d’abord, d’où vient cette recette ? Comment a -t-elle été inventée ? Le mot « soupe » vient du latin « suppa », qui signifie « bout de pain sur lequel on verse du bouillon » tandis que « potage », son synonyme, vient du terme « pot », qui signifie « légumes portés à ébullition. »

L’origine de la soupe remonte aux origines ancestrales de l’humanité, dès la préhistoire : avec l’invention du feu, les premiers hommes font chauffer de l’eau dans laquelle ils mélangent os, viande, graines, et végétaux… Avec la découverte de l’agriculture il y a 10 000 ans, la préparation s’enrichit avec de nouveaux ingrédients (légumes, céréales) variés selon les régions du monde.

C’est au Moyen Age que ce plat acquiert une grande popularité, lorsque le pain est devenu central dans la nourriture populaire : en effet, le bouillon devient une préparation essentiellement utilisée pour tremper le pain. Il est souvent agrémenté d’orge ou d’épeautre au quotidien mais peut être amélioré lors des jours de célébrations avec des légumes variés tels que le chou, les pois, les haricots ou l’artichaut. Audelà des habitudes de la classe paysanne, les seigneurs et les nobles consomment la soupe avec des ingrédients plus rares et coûteux, tels que le miel, les épices et les plantes aromatiques. Au 17e siècle, la soupe acquiert encore davantage de lettres de noblesse grâce à Louis XV, qui va créer un potager royal afin de servir de délicieux veloutés lors des festivités royales. Au 18e siècle, le potage est ainsi réputé pour ses propriétés digestives, servi un comme amuse-bouche léger aux banquets des personnes les plus riches. Il se distingue ainsi du terme « soupe », qui appartient au monde populaire et consiste en une boisson plus consistante et nourrissante. A la fin du 18e siècle, Nicolas Appert découvre le processus de stérilisation ou appertisation qui permet la conservation stérile à chaud de contenants en vers fermés hermétiquement. C’est une grande avancée dans la préparation et la conservation de la recette, qui prépare la future expansion industrielle.

L’avantage d’une soupe faite maison par rapport au supermarché

Cuisiner sa soupe à la maison possède de nombreux avantages, à la fois gastronomique, financier et également santé.

En effet, les soupes industrielles contiennent souvent de nombreux AUT ou Aliments Ultra Transformés à l’effet néfaste sur la santé si consommés en très grande quantité. De plus, elles contiennent souvent des matières grasses telles que du beurre, de l’huile, de la crème fraiche ou du lait, qui favorisent la prise de poids. Au final, la teneur en ingrédients clés tels que les légumes ne représente en moyenne que 25% à 35% de la composition totale d’une soupe vendue en supermarché. Cela se répercute sur le goût de la préparation, moins concentrée. Le prix de la barquette de soupe industrielle inclut notamment la coût de la production industrielle et du packaging, ce qui revient plus cher que si vous aviez seulement acheté les matières premières (légumes) nécessaires à leur préparation pour les cuisiner à la maison.

Ainsi, les soupes maison possèdent un meilleur goût, sont moins chères, et sont également meilleures pour la santé que celles vendues en supermarché. Un combo parfait ! N’attendez plus pour vous lancer !

Le matériel nécessaire à la préparation d’une bonne soupe maison

Aujourd’hui, le meilleur moyen de préparer une soupe à la maison est d’utiliser un blender chauffant : il s’agit d’un mixeur possédant une fonction chauffante. Ainsi, il suffit de prédécouper en gros morceaux les légumes que vous souhaitez déguster en soupe, puis d’ajouter un peu d’eau à la préparation, à déposer dans le récipient du blender. Une fois l’appareil lancé, ce dernier se charge de mixer les légumes et de réchauffer la préparation. Le tour est joué, en à peine 20 minutes !

Il existe plusieurs marques de blenders chauffants sur le marché. Parmi elles, la marque de blender chauffant Moulinex a su faire ses preuves, et représente aujourd’hui un incontournable du secteur. Nous espérons que vous avez apprécié cet article et nous vous souhaitons une bonne dégustation à la maison ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*