Kit Gabion : Avec quoi les remplir ?

Un kit gabion peut se révéler très économique, mais les matériaux de remplissage diffèrent. Au niveau esthétique, l’apparence du kit gabion doit être en accord avec son environnement. De plus, tous les gabions n’ont pas les mêmes propriétés mécaniques selon des matériaux utilisés pour les remplir.

Kit gabion et remplissage en pierres

Les pierres sont en général les plus plébiscitées pour remplir un kit gabion car elles sont à la fois durables, peu chères et disponibles partout. Il s’agit aussi du plus polyvalent. Cependant, il faut savoir que toutes les pierres ne conviennent pas. En fonction de la région, il sera préférable de choisir des pierres non gélives. En effet, Certaines pierres peuvent éclater avec le gel, dans le cas où elles contiennent de l’eau qui, quand elle est changée en glace, va voir son volume augmenter et peut donc éclater la roche.

Pour le choix de la pierre de remplissage, il existe un grand nombre de possibilités comme le granit, le schiste, le marbre, le basalte, le gneiss, et le béton concassé. Les formes des pierres elles-mêmes varient, des plus rondes (comme les galets) aux plus anguleuses (gravier et roches concassées). Là encore, il s’agit d’un choix esthétique.

Kit gabion végétalisé

Il est possible de rajouter aux gabions de pierre de la terre à l’intérieur. Ceux-ci seront alors envahis par des végétaux, les herbes et les mousses variés. Dans ce cas, une terre pauvre est plébiscitée, pour une végétation rase qui rappelant celle des éboulis. Cette technique possède de nombreux avantages, dont une résistance au bruit, plus efficace qu’avec des pierres seules.

Sinon, il s’agit d’une technique qui favorise la biodiversité. La colonisation végétale est effectuée naturellement et avec des espèces locales, les gabions terreux restent donc une solution de compensation pour les plantes menacées. L’utilisation de terre et de pierres locales est donc largement recommandée.

Toutefois, la terre pourra être drainée par l’eau, tant que la surface ne sera pas recouverte par les végétaux. Ce remplissage est donc sollicité plutôt dans des endroits secs, avec une terre compacte, argilo-calcaire, pour que les gabions tiennent mieux.

Ce type de gabion est idéal pour une palissade de jardin et reste un excellent choix d’un point de vue esthétique.

Kit gabion et remplissage en bois

Le bois peut s’avérer intéressant pour le remplissage des kits gabion. De diverses dimensions, il est en effet facile de récupérer des chutes et morceaux de bois sans compter que c’est un matériau léger. Toutefois, certaines sortes de bois pourrissent et il faut donc faire attention à bien choisir les rondins ou copeaux, et il y a lieu d’opter plutôt pour le châtaigner. De plus, une alternance entre sécheresse et humidité favorise la dégradation du bois sans compter que certains bois peuvent être chers et ne conviennent donc pas aux gabions.

Les kits gabions en bois sont utilisés pour la décoration, à savoir comme palissades d’occultation ou mobilier de jardin. Dans le premier cas, des rondins ne sont pas indiqués. Par contre des copeaux de bois, retiennent beaucoup l’humidité pour se tasser avec le temps, d’où l’intérêt de remplir le kit gabion de façon très compacte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*