Faut-il investir malgré la forte hausse des prix de l’immobilier ?

Cela fait des années que le prix de l’immobilier est en forte hausse en France et surtout dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux…

Le prix du m² est passé de 4886 €/m² à 9086 €/m² entre 1998 et 2018 une hausse de l’ordre de 6,3% par an en moyenne. La démographie et l’économie étant incapables d’expliquer la hausse des prix observés, quelles sont les variables réellement explicatives de cette forte hausse ?

Prix de l’immobilier dans la région parisienne

Paris est devenue une ville de cadres à hauts revenus, il faut la voir comme une ville mondiale, pas comme une ville française. Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses dans la capitale cela génère une forte demande d’achat qui fait grimper les prix de l’immobilier.

Aussi c’est une ville de personnes qui vivent seules, il y a beaucoup d’étudiants ou de jeunes cadres, ingénieurs travaillant à Paris et dont le reste de la famille habite en dehors un peu plus loin.

Sans oublier les personnes qui travaillent dans plusieurs lieux et qui sont de passage à Paris uniquement quelques jours par semaine. Tous ces profils seuls peuvent faire le choix de vivre en colocation, parce que c’est plus avantageux financièrement. Les gens arrivent à Paris pour leurs études et y débutent leur vie de couple.

Avec la stabilité et l’arrivée des premiers enfants, beaucoup de cadres décident de quitter la capitale parce qu’ils n’ont pas assez de revenus pour se payer un logement confortable.

Dans certaines régions parisiennes, le mètre carré a dépassé le seuil des 10 000 euros depuis plusieurs années. C’est le cas du 6e arrondissement, le plus cher de Paris, avec un mètre carré moyen qui dépasse les 13 000 euros.

Quatre autres arrondissements affichent des prix supérieurs à 12 000 euros le m2 : les 1er, 3e, 4e et 7e arrondissements. Le quartier le plus cher revient à Odéon, où il faut compter 17 000 euros du m2.

Augmentation de volume de vente

En 2019, à Paris, le volume des ventes des bien immobilier a augmenté de 3% par rapport à la même période en 2018. Une progression plus timide que dans le reste de la région parisienne.

Cette progression des ventes dans la capitale s’explique par un nombre de bien moins important. Depuis la crise financière de 2007, qui a fait chuter les ventes en France, le marché n’a jamais retrouvé le même dynamisme que durant la période de 1999 à 2007.

Forte hausse des prix en Ile de France

Il n’y a pas qu’à Paris que les prix de l’immobilier sont en forte hausse, en Ile-de-France, le mètre carré moyen pour un appartement s’élevait à 6 100 euros en 2019. Les prix ont augmenté de 4,5% en un an pour les appartements et de 3,3% pour les maisons.

A Neuilly-sur-Seine, le mètre carré s’arrache même à 10 000 euros. Clichy enregistre la plus forte hausse des prix de l’immobilier, avec une augmentation de 10,8% en un an.

La principale motivation des Français pour l’acquisition immobilière reste l’attractivité des taux d’intérêt, mais également le rendement limité de nombreux produits d’épargne qui a baissé, avec la baisse des taux. L’immobilier reste un placement sûr, de meilleure qualité que les autres placements alors que la crise de 2007 reste encore dans toutes les têtes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*