Employeur : comment protéger vos travailleurs isolés ?

travailleurs isolés

Tous les chefs d’établissement sont tenus par la loi d’assurer la protection de leurs salariés dans le cadre du travail isolé. Pour limiter les risques causés par l’isolement physique et psychique des travailleurs, l’employeur doit prendre des mesures de prévention et d’organisation de secours en cas de nécessité. Quelles sont les solutions pour garantir la sécurité des travailleurs isolés ?

Quelles sont les obligations générales de sécurité ?

D’après l’INRS, le travail isolé correspond à la réalisation d’une mission par une personne seule, hors de portée de vue ou de voix de ses collègues. Il s’agit alors d’une situation potentiellement risquée où le salarié est plus exposé aux dangers. En effet, le travailleur isolé devra, en cas de malaise ou d’accident, gérer seul une situation à risque sans la possibilité de bénéficier d’une aide dans l’immédiat.

Ainsi, les employeurs sont dans l’obligation légale et morale de protéger la santé physique et mentale de leurs employés et d’assurer leur sécurité contre les risques encourus, comme stipulé par l’article L. 4121-1 du Code du travail. La loi exige notamment que le chef de l’entreprise prenne les mesures nécessaires pour qu’aucun collaborateur ne travaille isolément à un point où il ne pourrait être secouru rapidement en cas d’accident. Surtout, lorsque la mission se déroule la nuit ou dans un lieu éloigné de tout.

Les mesures préventives à mettre en place

Avant de prendre les mesures visant à protéger le personnel, vous devez avant tout analyser les situations de travail isolé et les conséquences qui en découlent. Plusieurs facteurs sont en effet à prendre en compte, notamment les horaires de travail, l’organisation, l’implantation géographique ou si la mission implique des contacts avec des produits ou un équipement dangereux.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques du lieu de travail, la fréquence de l’isolement et la possibilité d’agir rapidement en cas d’accident. Ces facteurs doivent être minutieusement étudiés lors de l’évaluation des risques.

Pour limiter les risques liés au travail isolé et pour permettre au salarié de bénéficier d’une aide dans les plus brefs délais, l’employeur doit avant tout revoir l’organisation du travail de son personnel. Vous devez donc identifier et diminuer le nombre de postes pouvant mettre vos employés dans une situation d’isolement. Il vous est aussi possible de revoir l’aménagement des bureaux, constituer des binômes, organiser le passage d’un collègue, ou encore mettre en place une surveillance ou une permanence téléphonique.

La formation du personnel est également nécessaire pour limiter les risques liés au travail isolé. Elle permet en effet de sensibiliser les salariés aux dangers auxquels ils sont exposés et aux procédures de sécurité à suivre. Il s’agit aussi d’un moyen de former les travailleurs isolés à l’usage de dispositifs d’alerte à leur disposition.

PTI-DATI, les dispositifs d’alarme pour protéger les travailleurs isolés

La mise en place de systèmes PTI ou PTI-DATI s’avère nécessaire pour permettre aux travailleurs isolés d’appeler les secours rapidement en cas d’accident. Il s’agit d’un système de communication qui envoie une alarme en cas d’accident ou d’agression du salarié sur son poste de travail.

Ce dispositif se présente généralement sous la forme d’un boîtier qui s’active par pression d’un bouton. Des modèles plus pratiques comme les montres et les bracelets connectés disposent souvent d’une fonction permettant de détecter les chutes ou l’absence de mouvement, et d’envoyer automatiquement l’alerte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*